Connexion
Hanoi, après la guerre

Hanoi, après la guerre

John RAMSDEN

Merveilles du monde (MAGELLAN & CIE)

Livre neuf indisponible à la librairie.

  Ajouter à vos envies
et partagez votre liste d'envies
pour vous faire offrir des livres !
  Créer une alerte
pour être averti quand
d'autres exemplaires seront disponibles.

Quatrième de couverture

100 photographies de Hanoi choisies parmi un ensemble de 1700 prises entre 1981-1983 par un diplomate britannique en poste au Vietnam. Dûment légendées, commentées à la fois par leur auteur et par un de ses interlocuteurs vietnamiens de l’époque, elles donnent à voir le début de la renaissance de la capitale de ce pays magnifique qui a subi les assauts des Occidentaux venus s’en saisir un siècle plus tôt. Les Français d’abord, qui en ont fait le joyau de leur empire colonial, les Américains ensuite, qui l’ont noyé sous un tapis de bombes pour lutter disaient-ils contre la peste rouge.

40 ans plus tard, ce monde s’est adapté et transformé, conservant ses traditions autant que faire se peut. Les clichés de John Ramsden ont fait le tour de l’Europe lors de nombreuses expositions. Trois témoignages de Vietnamiens ayant vécu cette période viennent enrichir le propos et lui donnent une émotion palpable.

La version anglaise originale a été publiée par Skira en 2017. La version française est publiée en partenariat avec l’École française d’Extrême-Orient.

Sommaire

« Ce livre est un voyage dans le temps. Hanoi me fascinait?: mes photos en témoignent?! Mais que pensaient ses habitants?? Je ne pouvais que spéculer, tout véritable échange avec un étranger était interdit en ce temps de guerre froide. Les témoignages qui suivent, je l’espère, permettront au lecteur de pénétrer dans le monde intime de cette génération remarquable?: souvenirs doux-amers d’une époque révolue… »

John Ramsden

Détails

Prix éditeur : 29,90 €

Collection : Merveilles du monde

Éditeur : MAGELLAN & CIE

EAN : 9782350746135

ISBN : 978-2-35074-613-5

Parution :

Façonnage : relié

Poids : 1155g

Pagination : 156 pages