Après le billet de la semaine dernière consacré à un numéro de Fiction nouvelle formule relancée par Les Moutons Électriques, c'est au tour aujourd'hui de la revue Fiction originelle...

... Et du numéro 126, un fameux numéro consacré à Jean Ray. Après le Bifrost de l'été dernier qui lui a été consacré et la parution ce mois-ci des Derniers Contes de Canterbury, sixième volume (sur dix prévus) chez Alma, on se permet un petit coup d’œil dans le rétroviseur.

Opta a publié les 412 numéros de la revue Fiction à un rythme mensuel de 1953 à 1990. Les 12 derniers numéros sont rarissimes (tout comme le CLA chez le même éditeur, le cercle vicieux classique se met en place à partir du milieu des années 80 :  de moins en moins de ventes donc tirages très bas, mauvaise diffusion/distribution).

Reste plusieurs centaines de nouvelles dont beaucoup n'existent que dans les pages de cette mythique revue comme par exemple Jardin d'enfants de Leiber au sommaire de ce numéro spécial.

Quant à Jean Ray, la réédition d'Alma permet de découvrir ou redécouvrir avec le plus grand plaisir ce graphomane belge qui a œuvré principalement dans le fantastique.

Six volumes sont désormais disponibles (illustrés par Philippe Foerster), avec des nouvelles, beaucoup de nouvelles :
Les Contes du whisky
La Croisière des ombres
Le Grand Nocturne & Les Cercles de l'épouvante
Les Derniers Contes de Canterbury

Mais si vous préférez le roman :
La Cité de l'indicible peur
Malpertuis

Prochaine parution dans cette collection : Le Livre des fantômes en mars 2018. N'hésitez plus !

Et si vous êtes fan, vous pouvez aussi vous offrir l'énorme monographie d'Arnaud Huftier : Jean Ray, l'alchimie du mystère publiée en 2010 par Encrage.

On se retrouve samedi prochain pour un nouvel épisode de cette rubrique.