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Comment il ne faut pas écrire & L'art d'écrire enseigné en 20 leçons & Les Tendons du Style

Comment il ne faut pas écrire & L'art d'écrire enseigné en 20 leçons & Les Tendons du Style

ANTOINE ALBALAT, Olivier LUSETTI

ART & FANTAISIE (FANTASY-EDITIONS.RCL)

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Quatrième de couverture

« Partant de ce principe qu’il est plus facile d’éviter un défaut que d’acquérir une qualité, et qu’il y a autant de profit à étudier ce qui est mal écrit qu’à étudier ce qui est bien écrit, j’ai été conduit insensiblement, à travers mes lectures, à dresser une sorte de recueil des principaux défauts de style, exagération d’écoles, fausses doctrines, erreurs à la mode, tournures vicieuses, dérèglements d’imagination et de goût, négligences, phrases désagréables et autres locutions plus ou moins volontaires, qui font partie de ce qu’on pourrait appeler le mauvais art d’écrire. J’ai pris mes exemples de préférence chez les bons auteurs, et ceci sans aucune intention ironique. » (Antoine Albalat.)

Cette compilation regroupe deux œuvres d’Antoine Albalat (1856-1935), grand lettré et essayiste : Comment il ne faut pas écrire et son célèbre L’art d’écrire enseigné en vingt leçons qui fut à la fois succès éclatant et bruyante polémique. Cet ouvrage clé nous ouvre la porte du style, et franchi le but fixé par Albalat :  « Démontrer en quoi consiste l’art d’écrire ; décomposer les procédés du style ; exposer techniquement l’art de la composition ; donner les moyens d’augmenter et d’étendre ses propres dispositions, c’est-à-dire de doubler et de tripler son propre talent ; en un mot, apprendre à écrire à quelqu’un qui ne le sait pas, mais qui a ce qu’il faut pour le savoir, tel est le but de ce livre.

Puis, découvrez les Tendons du Style d’Olivier Lusetti, — auteur du Comment Mieux écrire, raconter une histoire et réussir sa fantasy — une méthode pratique ciblant 14 points fondamentaux du style pour « mécaniquement, organiquement » l’améliorer. « En utilisant des méthodes mathématiques, la linguistique statistique repose sur des inventaires et des dénombrements. L’analyse statistique rend des services à la stylistique, en ne prenant que des éléments nettement définis et homogènes. Elle donne des clés quantifiables non soumises au balancement de la subjectivité. »

Sommaire

TABLES DES MATIÈRES

ANTOINE ALBALAT

COMMENT IL NE FAUT PAS ÉCRIRE

Les ravages du style contemporain.....................................17

PRÉFACE.........................................................................................................21

CHAPITRE PREMIER

FAUT-IL ÉCRIRE COMME ON PARLE ?

La parole parlée et le style désécrit. — Les dislocateurs de style. — Goncourt, Péguy et Loti...........................................................................................................23

CHAPITRE II

LE STYLE ET LES LIVRES QUI VIEILLISSENT

Pourquoi les livres vieillissent. — Le style et la conversation. — Le ton de Montesquieu. — Jules Lemaître et Sarcey. — Le dialogue de Scribe. — Écrire ou dicter.........................................................................................................28

CHAPITRE III

LE RÔLE DES VERBES DANS LE STYLE

Les verbes de Bossuet. — Le verbe banal. — Les verbes de Massillon. —L’invention des verbes. — L’imparfait du subjonctif. — Les temps des verbes. — L’abus des verbes .........................................................................37

CHAPITRE IV

L’EMPLOI DES ADJECTIFS

L’épithète banale et l’épithète neuve. — Le rajeunissement des adjectifs. — Les adjectifs de Bossuet et de Massillon ...................................................................68

CHAPITRE V

DE LA VALEUR DES IMAGES

Les images réalistes. — Les images de Chateaubriand. — Les images forcées ...........................................................................................................81

CHAPITRE VI

LES RAVAGES DU RÉGIME INDIRECT

Le rôle du régime direct. — Les abus du régime indirect. — Le style de Brunetière. — Zola et Goncourt. — Les ravages du régime indirect. — Les de et les dont ......................................................................................................87

CHAPITRE VII

DU STYLE « FABRIQUÉ »

Style naturel et style fabriqué. — Le travail de Flaubert. — L’harmonie de la prose. — Le naturel par le travail. — Renan et le style. — Les gaufriers de Victor Hugo .................................................................................................105

CHAPITRE VIII

DU STYLE ARCHAÏQUE

Les vieux mots et le pastiche. — Le faux style classique. — La théorie de Stendhal. — P.-L. Courier et le pastiche. — L’archaïsme de Brunetière. — Les qui et les que ...............................................................................................112

CHAPITRE IX

L’ABUS DES MAXIMES ET SENTENCES

La manie des maximes. — Le pastiche des maximes. — La fausseté des maximes ............................................................................................................132

9

CHAPITRE X

MAUVAIS STYLE PSYCHOLOGIQUE

La vraie psychologie. — La fausse psychologie. — Le portrait psychologique. — Le paysage psychologique .....................................................................136

CHAPITRE XI

LES RAVAGES DU STYLE PHILOSOPHIQUE

Le mauvais style philosophique. — L’abus de l’abstraction. — M. Bergson. — Le vocabulaire philosophique. — Les clichés. — La langue philosophique .........143

CHAPITRE XII

LE STYLE-SUBSTANTIF

Le rôle du substantif. — Les substantifs de Bossuet. — Les substantifs de Massillon. — Les substantifs abstraits. — Les tournures substantives ............165

CHAPITRE XIII

LES TOURNURES ET LOCUTIONS VICIEUSES

Tout de même et depuis. — À ce que et de ce que. — Locutions et conjonctions. — Les vers de Scribe. — Manies et particules. — Les équivoques. — Une correction de Louis Veuillot. — Style obscur et répétitions. — En et dans. — La ponctuation ...................................................................................................175

CHAPITRE XIV

LES AUTEURS ET LA DESTINÉE DES MOTS

L’abus des mêmes mots. — Quelques verbes de Flaubert et de Chateaubriand. — Les mots dominants de Bossuet. — Les épithètes de Boileau. — Le « moule » de Montesquieu ..........................................................................202

CHAPITRE XV

LES CONDITIONS DE LA CRITIQUE LITTÉRAIRE

La lecture et l’érudition. — L’abus de la critique. — La critique et le style. — L’opinion de Corot. — L’intolérance critique. — Les « hyper-critiques ». — La critique et le métier. — Un mot de Maeterlinck................................................215

ANTOINE ALBALAT

L’ART D’ÉCRIRE ENSEIGNÉ EN

VINGT LEÇONS............................................225

PRÉFACE.......................................................................................................227

PREMIÈRE LEÇON

LE DON D’ÉCRIRE

Tout le monde peut-il écrire ? – Peut-on enseigner à écrire ? – Comment on devient écrivain. – Premières conditions pour écrire...................................231

DEUXIÈME LEÇON

LES MANUELS DE LITTÉRATURE

Les manuels de littérature. – Ce qu’ils devraient enseigner. – Apprennent-ils à écrire ? – Les démonstrations techniques. – Y a-t-il un style unique ? – Comment connaître ses propres aptitudes ?.................................................235

TROISIÈME LEÇON

DE LA LECTURE

De la lecture. – Conséquences de la lecture. – L’assimilation par la lecture. – La lecture est une création. – Comment faut-il lire ? – Faut-il lire beaucoup de livres ? – Les auteurs qu’on peut s’assimiler. – Étude des procédés par la lecture. – Homère, Montaigne, Balzac, Saint-Évremond, Bossuet, Rousseau. – Comment faut-il lire ? – Les fiches. – Comment prendre des notes ? – Que doit-on écrire sur ses fiches ? – L’anatomie du style. – La fausse analyse littéraire. – La vraie analyse littéraire. – Le style, le métier, le talent. – Pastiches et comparaisons littéraires.................241

QUATRIÈME LEÇON

DU STYLE

Du style. – Qu’est-ce que le style ? – La création des mots. – La magie des mots. – Le Discours de Buffon. – Le fond et la forme ne sont qu’un. – La

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forme modifie toujours l’idée. – Importance de la forme. – C’est la forme qui fait vivre. – La forme d’Homère. – Ce qui est bien écrit et ce qui est mal écrit..............................................................................................................252

CINQUIÈME LEÇON

L’ORIGINALITÉ DU STYLE

Fausse division des styles et des pensées. – Pourquoi les styles varient. – Originalité du style. – L’originalité et la banalité. – Le style faux. – Le style inexpressif. – Le style de Mérimée. – Comment refaire le mauvais style ? – Les expressions banales. – Les expressions toutes faites. – Le naturel et le travail. – Le mot simple et le mot naturel. – Procédé pour acquérir l’originalité..........262

SIXIÈME LEÇON

LA CONCISION DU STYLE

Procédés pour acquérir la concision. – Surcharges et mots trop nombreux. – Locutions vicieuses. – Prolixité. – Sobriété. – Condensation. – Accumulation et répétition de mots. – Emploi des auxiliaires avoir et être. – Le sonnet d’Arvers. – Les équivalents. – Les transitions factices................................288

SEPTIÈME LEÇON

L’HARMONIE DU STYLE

De l’harmonie. – Nécessité de l’harmonie. – Harmonie des mots. – L’emploi des qui et des que. – Harmonie naturelle : Chateaubriand. – Travail d’harmonie : Flaubert. – Harmonie imitative. – Harmonie puérile...................................308

HUITIÈME LEÇON

L’HARMONIE DES PHRASES

Harmonie des phrases. – L’équilibre. – La construction. – Les périodes. – Comment construire ses phrases ? – Procédés contemporains. – La proportion. – Digressions et déviations. – Harmonie par cohésion. – Importance de l’harmonie. – La fausse harmonie. – D’Arlincourt......................................322

NEUVIÈME LEÇON

L’INVENTION

Comment on invente. – La gestation. – La sensation personnelle. – Choisir des sujets vrais....................................................................................................335

LA DISPOSITION

De la disposition. – Comment on arrange. – Importance du plan. – Le plan et la fermentation des idées. – Le plan et les règles. – Le plan, l’intérêt et l’action........342

ONZIÈME LEÇON

L’ÉLOCUTION

L’élocution et l’expression. – Le travail. – Premier jet. – Les idées neuves. – Le travail et l’inspiration. – Doit-on improviser ? – Histoire d’un premier jet. – G. Ohnet, Méry, Rousseau. – Comment on rend les idées en relief. – Le relief des expressions. – Bossuet. – Les refontes. – Le second jet....................................346

DOUZIÈME LEÇON

PROCÉDÉ DES REFONTES.

Procédé des refontes. – Exemples de refontes. – Mauvais style refait. – Lamartine. – Le troisième jet. – Exemples de bon style obtenu par trois jets successifs. – L’effort et le travail. – Mauvais style loué à tort. – Se corriger sans cesse........358

TREIZIÈME LEÇON

DE LA NARRATION

De la narration. – L’art de conter. – La narration vraie. – La narration rapide. – L’intérêt dans la narration. – Pas de digressions. – La brièveté peut sembler longue. – Les bonnes narrations.........................................................................370

QUATORZIÈME LEÇON

DE LA DESCRIPTION

L’art de décrire. – La description doit donner l’illusion du vrai. – La description doit être matérielle. – Le vrai réalisme. – Copier la nature. – Y a-t-il des inconvénients ? – La description sans vie. – Télémaque. – Description vivante. – Homère. – Réalisme et procédés d’Homère. – Le relief à tout prix..................376

QUINZIÈME LEÇON

L’OBSERVATION DIRECTE

Description par observation directe. – L’intensité. – Viser la force et non l’étendue. – Exemples de sensations fortes. – Comment on pousse une idée ou une image. – Comment on obtient le relief.............................................................................384

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SEIZIÈME LEÇON

L’OBSERVATION INDIRECTE

Description par observation indirecte. – Nécessité d’évoquer le vrai. – Flaubert. – Exemples frappants d’observation évoquée. – Descriptions de souvenir. – Chateaubriand. – Identité des deux méthodes : Évoquer la vie ou la copier. – Décrire ce qu’on a vu. – Idéaliser le vrai. – La description de fantaisie. – Barbey d’Aurevilly. – La fantaisie est un trompe-l’oeil. – Montrer de l’imagination n’est pas décrire. – La fantaisie mène à la puérilité. – Exemples de descriptions fantaisistes. – Comment on montre et on anime. – Le choix des sentiments. – Profusion et longueur. – L’abus de la description..............................................390

DIX-SEPTIÈME LEÇON

LES IMAGES

Les images. – Nécessité des images. – Ce que c’est qu’une image. – C’est une sensation vraie. – Images forcées. – Les surcharges d’images. – Images précieuses et boursouflées. – Images trop suivies. – Le goût est la mesure des images. – Les images sont la magie du style............................................................................405

DIX-HUITIÈME LEÇONS

LA CRÉATION DES IMAGES

La création des images. – Comment on trouve et comment on crée des images. – Images de fantaisie. – Images vraies..................................................................415

DIX-NEUVIÈME LEÇON

LE DIALOGUE

Du dialogue. – L’art du dialogue. – Le dialogue écrit et le dialogue parlé. – Le dialogue littéraire. – Le dialogue conventionnel. – Doit-on faire du dialogue photographique ? – Le dialogue parlé et vrai. – Dialogue juste. – Octave Feuillet. – Dialogue d’auteur. – Sardou, Augier. – Comment écrire du bon dialogue. – Le bon et le mauvais dialogue.................................................................................425

VINGTIÈME LEÇON

DU STYLE ÉPISTOLAIRE

Le style épistolaire. – Les lettres de femmes. – La lettre est une sensation individuelle. – Écrire comme on parle. – Conseils généraux............................432

OLIVIER LUSETTI1

MÉTHODE EN QUATORZE POINTS

LES TENDONS DU STYLE.......................443

Détails

Prix éditeur : 22,10 €

Collection : ART & FANTAISIE

Éditeur : FANTASY-EDITIONS.RCL

EAN : 9791092557152

ISBN : 979-10-92557-15-2

Parution :

Pagination : 482 pages