Connexion
Science-fiction, prothèses et cyborgs
  Ajouter à vos envies
et partagez votre liste d'envies
pour vous faire offrir des livres !
  Créer une alerte
pour être averti quand
d'autres exemplaires seront disponibles.

Quatrième de couverture

 

Lunettes, stimulateurs cardiaques, prothèses dentaires, audioprothèses, implants mammaires, bras mécatroniques, etc. : notre monde nous plonge de plus en plus dans un univers de prothèses (l'âge venant, peu d'entre nous y échappent). Cette hybridation passe presque inaperçue alors même qu'elle change nos vies et notre quotidien. Elle concerne des aspects à la fois variés et essentiels : les gestes moteurs, les perceptions, l'expression de soi, l'esthétique, l'identité, l'interface et la connexion avec le monde. Les prothèses peuvent compenser une capacité défaillant. Elles peuvent aussi apporter des capacités modifiées voire inédites. Elles transforment la relation que nous entretenons avec le monde, avec autrui et avec nous-mêmes. Certaines prothèses ne relèvent plus de la compensation mais de l'augmentation ou de la modification d'une capacité ordinaire. Il semble ainsi bienvenu d'étudier l'abondante source de réflexions prothétiques qu'apporte la science-fiction sous toutes ses formes (roman, film, bande dessinée, design, jeu vidéo, art...) Les contributeurs et contributrices de cet ouvrage révèlent la richesse et la profondeur des explorations que la science-fiction a produites depuis plus d'un siècle. Elle nous donne à vivre une multitude d'expériences par procuration qui mêlent anticipations, rêveries, interrogations personnelles et questions sociopolitiques. Cet ouvrage académique a bénéficié de l'évaluation d'un comité de lecture universitaire associant la société savante Stella Incognita et l'Association Académique pour les Humanités (AAH). Il est aussi le fruit d'une collaboration avec le consortium de recherche Corps et Prothèses (corps-protheses.org).

 

 

Sommaire

  • Introduction de Jérôme GOFFETTE
  • Steve Austin, Jaime Sommers, premier « couple bionique » de Henri LARSKI
  • Le « Corps prothétique » et ses dimensions dans « Les Sondeurs vivent en vain » de Cordwainer Smith de Brian MUNOZ & Cordwainer SMITH
  • Quand la prothèse et la machine sont au service de la Justice : Batman, chauve-souris augmentée de Clément PELISSIER
  • Cyborg Blues ; Deathlok et le complexe de Frankenstein de Hervé LAGOGUEY
  • Promesses et périls de la cyborgisation masculine dans la trilogie Iron Man de Jules SANDEAU
  • Limbo de Bernard Wolfe : une investigation prothétique de Jérôme GOFFETTE & Bernard WOLFE
  • Docteur Adder ou la divinité prothétique de Albain LE GARROY & K. W. JETER
  • Harmony de Keikaku Itoh. Repenser la liberté avec le corps artificiel de Kévin PARADIS & PROJECT ITOH
  • Puissance et limite des implants dans quelques nouvelles de Greg Egan de Jean-Loup HÉRAUD & Greg EGAN
  • La Dimension symbolique de la prothèse cybernétique dans La Caste des Méta-barons d’A. Jodorowsky et J. Gimenez de Aurélien MÉRARD & Alejandro JODOROWSKY
  • À la recherche plastique du corps multiple : science-fiction, prothèse et cyborg de Adriana POPOVIC
  • De la fiction à la science-fiction photographique de Jessica RAGAZZINI
  • Le Technocorps dans la performance de Julein FEYT
  • Always Crashing in the Same Car, Crash de David Cronenberg (1996) à l’épreuve de La Mort volontaire au Japon de Maurice Pinguet (1984) de Christophe BECKER
  • Un homme hypermédiatique : des cas d’hypervision dans l’imaginaire merveilleux-scientifique de Fleur HOPKINS
  • Toucher les autres pour s’augmenter soi-même. Du concept de cyborg chez Donna Haraway à la figure de la télépathe chez Ayerdhal de Anaïs CHOULET & AYERDHAL & Donna HARAWAY
  • J.G. Ballard à l’écoute du futur. La ville tympanique dans « Le Débruiteur » de Adrien QUIÈVRE & James Graham BALLARD
  • « It’s not perfect ; I have a human element to it ». Un usage des technologies musicales vers la réappropriation du corps de Guillaume DUPETIT
  • Formes et fonctions d’un média imaginaire. Les « interfaces nerveuses numériques » de la science-fiction audiovisuelle de Emmanuelle CACCAMO

Détails

Prix éditeur : 14,00 €

Collection : BOOKS ON DEMAND

Éditeur : BOOKS ON DEMAND

EAN : 9782322188499

ISBN : 978-2-322-18849-9

Parution :

Poids : 499g

Pagination : 340 pages