Librairie Scylla

8 rue Riesener
75012 Paris

M° Montgallet (ligne 8)

tel. 06.24.64.22.08

Ouverture sur rendez-vous
jusqu'à nouvel ordre

Vendredi / samedi : 10h à 19h

Librairie Scylla : SF Fantasy Fantastique - Livres neufs & occasions - Achat-Vente
Cache ta joie ! de Jean-Patrick MANCHETTE ()

Cache ta joie !

Jean-Patrick MANCHETTE

Rivages/Noir n° 606 (RIVAGES)

Livre neuf indisponible à la librairie.

  Ajouter à vos envies
et partagez votre liste d'envies
pour vous faire offrir des livres !
  Créer une alerte
pour être averti quand
d'autres exemplaires seront disponibles.

Quatrième de couverture

« Daniel Benoin m’a passé commande de Cache ta joie ! pour la Comédie de Saint-Etienne, l’hiver 78-79 », explique Manchette. « Il voulait une pièce organisée autour du groupe Factory de néo-rock français. Comme je suis notamment un auteur de romans noirs violents, il attendait sans doute de moi un texte réaliste noir sur les loubards et leur musique, avec de la violence et peut-être aussi des rebondissements criminels. Mais je ne connais à peu près rien aux loubards (ni au rock, d’ailleurs), je ne pouvais donc rien écrire de réaliste sur ce milieu. J’ai cherché mon point de départ ailleurs. Dans un miroir, bien sûr, comme n’importe quel auteur. Et dans un tiroir aussi, comme la plupart. »

Dans ce recueil réunissant les facettes les plus diverses de l’art de Manchette, on trouvera donc Cache ta joie ! son unique pièce de théâtre, plusieurs nouvelles policières, un projet de scénario ainsi qu’un conte pour jeunes lecteurs.

A travers tous ces textes retentit une fois encore la voix de Jean-Patrick Manchette minutieuse et sans pareille, quel que soit le genre qu’il aborde. Après les chroniques consacrées au polar (Rivages/noir n° 488), puis au cinéma (Les Yeux de la momie) ce troisième volume clôt la publication de ses essais et fictions entreprise par les éditions Rivages.

« Le prince rouge […] de la réinvention de la fiction noire française, Jean-Patrick Manchette, le plus que regretté Jean-Patrick Manchette, n’était pas seulement un romancier extralucide et fulguramment incisif. C’était également un critique de cinéma et de littérature policière d’une poignardante clairvoyance, d’une exceptionnelle clarté et d’une inégalable drôlerie dans la rigueur. » Le Matin (Belgique)

« ‘‘Dernier vieux fou’’, tel Zarathoustra descendant de sa montagne, Manchette libéra le polar de ses chaînes et de ses carcans. » Le Magazine Littéraire

« Un critique impeccable, doué pour les constructions théoriques comme pour les assertions péremptoires, composé détonant d’érudition et de drôlerie. » Le Matricule des Anges

Détails

Prix éditeur : 8,15 €

Collection : Rivages/Noir

Éditeur : RIVAGES

EAN : 9782743615482

ISBN : 978-2-7436-1548-2

Parution :

Poids : 159g

Pagination : 266 pages