Librairie Charybde : Fictions - Romans, nouvelles

8 rue Riesener
75012 Paris

M° Montgallet (ligne 8)

tel. 06.24.64.22.08

Nouveaux horaires
à partir de septembre 2018 :

jeudi / vendredi 12h - 20h
samedi 10h - 20h

Librairie Scylla : SF Fantasy Fantastique - Livres neufs & occasions - Achat-Vente

Deuxième et troisième critique et premier coup de cœur de libraire pour le recueil de Bob Leman


Après Just a word, c'est au tour de Xavier Dollo de la librairie Critic de s'enthousiasmer pour Bienvenue à Sturkeyville de Bob Leman sur Facebook.

"Et si Sturkeyville n’était qu’une grande maison contenant d’autres maisons, autant de petites boîtes dans une grande boîte que l’œil haut placé, et malsain, d’un dieu inquiétant couverait sans discontinuer ? Une expérience ?
Sturkeyville, telle la Sunnydale de l’iconique Buffy, ou même Twin Peaks, rappelle que les États-Unis sont grands, très grands, et que les Américains raffolent de ce genre d’endroits coupés, à leur façon, de l'espace et du temps qui, à eux seuls, semblent rassembler toutes leurs angoisses, leurs psychoses et leurs secrets les mieux enfouis, dans une concentration maléfique où règne le bizarre (le « weird »), l’étrange absolu et même (surtout ?) l’horreur, qu’elle soit dicible ou indicible."

Pour lire la suite, c'est par ici.

***


Et Gromovar approuve : "Puisant à de nombreuses sources classiques, Leman en tire le meilleur sans oublier de rendre explicitement hommage à ses devanciers – lorsqu'il place le domaine Philipps près du lac Howard par exemple.
Écrivant autant comme un auteur fantastique que comme un de ces auteurs américains qui décrivaient avec le même brio les communautés humaines que les espaces naturels qui ceinturaient leurs villes, Leman parvient à faire entrer sans solution de continuité l'incongru dans le prosaïque – comme s'il plaçait les roulottes des Freaks au bord, mais tout juste au bord, des limites de la ville.

Il livre ainsi, avec cette Sturkeyville qu'on a l'impression de bien connaître une fois le recueil terminé, une histoire fantasmée de l'Amérique rurale qui intrigue autant qu'elle émeut, dans un style classique qu'on qualifiera de bon aloi."

Pour lire l'intégralité de sa critique, direction Quoi de neuf sur ma pile ?

Le recueil sortira dans quatre semaines tout juste :

Bienvenue à Sturkeyville de Bob Leman sortira en librairies le 02/02/20.
Existe aussi en version numérique sans DRM et c'est en vente en exclusivité ici.