Librairie Charybde : Fictions - Romans, nouvelles

8 rue Riesener
75012 Paris

M° Montgallet (ligne 8)

tel. 06.24.64.22.08

Nouveaux horaires
à partir de septembre 2018 :

jeudi / vendredi 12h - 20h
samedi 10h - 20h

Librairie Scylla : SF Fantasy Fantastique - Livres neufs & occasions - Achat-Vente

L'occasion de la semaine - épisode 110


Dans '"L'occasion de la semaine", une anthologie qui a laissé une empreinte durable dans le paysage de la SF francophone : Escales sur l'horizon.

Fin des années 90, Fleuve Noir inaugure plusieurs collections grand format et une série d'anthologies thématiques. La première a été la plus marquante. Dirigée par Serge Lehman dont la série F.A.U.S.T. est en cours de publication chez l'éditeur : elle montrait (enfin, ou une fois de plus suivant son degré d'optimisme) que la SF d'expression française était d'une part bien vivante et d'autre part n'avait rien à envier à sa consœur l'anglo-saxonne. 

Il y eut 8 anthologies de ce format :
Escales sur l'horizon (mars 1998, dirigée par Serge Lehman
- Fantasy (novembre 1998, dirigée par Henri Lœvenbruck et Stéphane Marsan)
Futurs antérieurs (mars 1999, dirigée Daniel Riche)
- Escales 2000 (septembre 1999, dirigée par Jean-Claude Dunyach)
De minuit à minuit (mai 2000, dirigée par Daniel Conrad)
- Royaumes (mai 2000, dirigée par Stéphane Marsan)
- Escales 2001 (octobre 2000, dirigée par Sylvie Denis)
Douces ou cruelles ? (juin 2001, dirigée par Daniel Conrad)

3 consacrées à la SF, 2 à la fantasy, 2 au fantastique et 1 au steampunk, le compte y est.

Ayerdhal, Canal, Day, Denis, Di Rollo, Dunyach, Genefort, Girardot, Meynard, Nguyen, Ruaud, Thiberge, Trudel, Valéry, Wagner et Wintrebert figuraient au sommaire de ce mémorable livre épuisé depuis longtemps et qui n'a malheureusement jamais été repris en poche. On pourra se consoler en lisant la plupart de ces textes réédités ensuite dans les recueils des auteurs.

En 2009, pour les 10 ans de la collection Lunes d'encre, Serge Lehman endossa à nouveau le rôle d'anthologiste pour un Retour sur l'horizon (qui fut lui repris en Folio SF) et dont la préface déclencha une polémique aussi vive et enflammée que stérile sur le forum du site ActuSF.

Reste dans tout cela d'excellents textes qui confirment que la nouvelle est non seulement un format tout aussi important que le roman et qu'on a besoin de support de qualité pour le faire connaître.