Librairie Charybde : Fictions - Romans, nouvelles

8 rue Riesener
75012 Paris

M° Montgallet (ligne 8)

tel. 06.24.64.22.08

Nouveaux horaires
à partir de septembre 2018 :

jeudi / vendredi 12h - 20h
samedi 10h - 20h

Librairie Scylla : SF Fantasy Fantastique - Livres neufs & occasions - Achat-Vente

L'occasion de la semaine - épisode 129


La librairie est fermée
jusqu'au mercredi 15 avril inclus

Sauf prolongement de la fermeture des commerces, réouverture
jeudi 16 avril à midi.

Le site reste bien entendu en activité durant cette période. Vous pouvez commander et réserver en ligne tout ce que vous souhaitez parmi plus de 10 000 livres neufs ou d'occasion et bédés disponibles en ce moment.

Les envois par la poste sont suspendus durant la durée du confinement mais reprendront dès la fin de celui-ci.

Bon courage à toutes et à tous.

Bonne lecture !

***



Après deux livres dédicacés d'auteurs français jouant avec l'histoire Tancrède de Bellagamba et Les Démons de Paris de Depotte, voici un auteur irlandais qui joue à son tour avec l'histoire et la littérature dans "L'occasion de la semaine".

Roi du matin, reine du jour de McDonald dresse le portrait de trois femmes irlandaises, de trois époques différentes. Pour chaque période, il calque sa narration sur la littérature en vogue alors : récit épistolaire puis roman social pour aboutir à un genre de Kill Bill dans les rues des villes d'aujourd'hui.

"Au terme de ce triptyque (à ce propos, ne ratez pas l'épilogue), McDonald a abordé les croyances irlandaises dans toute leur évolution, du Petit Peuple de Féérie des débuts à une mythologie consumériste de fin de XXe siècle teintée d'influences extérieures, en passant par la figure consacrée de l'Irlandais comme peuple résistant. Et cette transformation est étroitement intriquée à celle de la société irlandaise. L'auteur nous livre ainsi ici une sorte d'histoire romancée de son pays (bien qu'il soit né en Angleterre, il a essentiellement vécu en Irlande), où les mythes, plus qu'ailleurs, ont une tangibilité certaine. On le sent inspiré par la thématique qu'il a choisie, ce qui confère au roman un souffle indéniable ; cette force tient aussi à la construction tripartite, dont chacun des éléments répond aux précédents, et tisse une trame toujours plus dense." Bruno Para pour noosfere

Il existe une version novella de la première partie du roman publiée dans le recueil État de rêve. Le roman, quant à lui, a été réédité en Folio SF.

Vous cherchiez de la fantasy littéraire ? Ne cherchez plus.