Librairie Charybde : Fictions - Romans, nouvelles

8 rue Riesener
75012 Paris

M° Montgallet (ligne 8)

tel. 06.24.64.22.08

Nouveaux horaires
à partir de septembre 2018 :

jeudi / vendredi 12h - 20h
samedi 10h - 20h

Librairie Scylla : SF Fantasy Fantastique - Livres neufs & occasions - Achat-Vente

L'occasion de la semaine - épisode 40


Aujourd'hui, c'est Tous à Zanzibar de John Brunner qui est à l'honneur dans cette rubrique.

Ici dans sa première édition au sein de la collection Ailleurs et Demain, c'est un très des rares titres de l'auteur - avec Le Troupeau aveugle - encore disponible en France en Livre de Poche. Il y a deux ans Le Passager Clandestin avait réédité la novella Faute de temps en Dyschroniques. Puis, plus rien d'autre.

Et c'est regrettable, ces deux romans appartiennent à un cycle qui a eu plusieurs appellations au fil du temps : Le Choc du futur, la tétralogie noire ou tétralogie prospective. Car c'est bien de prospective qu'il s'agit. Bien que pouvant se lire de manière autonome, chaque roman se projette dans les années 2000 et traite d'un sujet particulier (surpopulation pour Tous à Zanzibar, pollution pour Le Troupeau aveugle, réseau informatique pour Sur l'onde de choc et xénophobie pour L'Orbite déchiquetée qui se rattache au cycle bien que toujours édité dans une autre collection que les trois précédents).

Publié entre 1968 et 1975 en langue anglaise, et de 1971 à 1977 chez nous, cet ensemble est un véritable classique, glaçant à plus d'un égard lorsqu'on le lit aujourd'hui.