Librairie Charybde : Fictions - Romans, nouvelles

8 rue Riesener
75012 Paris

M° Montgallet (ligne 8)

tel. 06.24.64.22.08

Nouveaux horaires
à partir de septembre 2018 :

jeudi / vendredi 12h - 20h
samedi 10h - 20h

Librairie Scylla : SF Fantasy Fantastique - Livres neufs & occasions - Achat-Vente

L'occasion de la semaine - épisode 70


 

La librairie Scylla sera fermée
du 24 décembre au 2 janvier (inclus).

Réouverture jeudi 3 janvier à 12 h.

 

Un billet de la rubrique "L'occasion de la semaine" un peu particulier puisqu'il s'agit d'un petit teasing pour le prochain crowdfunding des éditions Scylla.

La revue Fiction a publié entre novembre 1977 et décembre 1988 onze des quinze nouvelles et novellas écrites par un certain Bob Leman (1922-2006). Vous ne connaissez pas ? C'est normal. Cet auteur américain n'a écrit aucun roman et en France, il n'y a jamais eu de recueil regroupant tout ou partie de son œuvre publiée aux USA entre 1967 et 2002.

Pour être franc, je ne le connaissais pas non plus jusqu'à il y a quelques années.

Début juillet 2014, bien après la parution d'Ainsi naissent les fantômes de Lisa Tuttle, je reçois un mail d'un certain Thierry B. me disant en substance qu'en lisant la préface de Mélanie Fazi, il s'était demandé à son tour quel auteur il sortirait de l'oubli si on lui en donnait la possibilité. Il me cite Bob Leman et une nouvelle en particulier, Loob, qui l'a profondément marqué, même lue il y a plus de 20 ans.

Ma curiosité aiguillonnée et profitant du break estival 2014 pour lire les nouvelles de cet auteur, je tombe vite sur ce fameux Loob (effectivement, une belle claque comme la SF sait si bien en donner) et me rends compte que certaines sont liées. Six, dont deux inédites en français, se déroulent dans une ville imaginaire très weird : Sturkeyville. Il n'en fallait pas plus, vous commencez à connaître mes obsessions, pour me décider à tenter une remise en lumière de cet auteur.

Quelques années plus tard, le projet est prêt. L'équipe est au complet et parée :
Nathalie Serval à la traduction pour donner une unité à l'ensemble qui a eu plusieurs traducteurs,
Stéphane Perger à la couverture,
Un petit nouveau pour les illustrations intérieures : Arnaud Schilling,
Laure Afchain à la maquette,
Pascale Doré à la correction.

Le crowdfunding démarrera ici même dans quelques jours et permettra de financer les frais de traduction et d'impression. Vous aurez bien entendu tous les détails le jour J.

En attendant, vous pouvez lire Loob dans sa seule incarnation (pour l'instant on l'espère) au sein du numéro 330 de Fiction. Vous avez jusqu'au 1er janvier minuit pour le commander puisqu'il n'est disponible que dans le stock d'hiver...

Rendez-vous en janvier pour une nouvelle aventure !