Librairie Charybde : Fictions - Romans, nouvelles

8 rue Riesener
75012 Paris

M° Montgallet (ligne 8)

tel. 06.24.64.22.08

Nouveaux horaires
à partir de septembre 2018 :

jeudi / vendredi 12h - 20h
samedi 10h - 20h

Librairie Scylla : SF Fantasy Fantastique - Livres neufs & occasions - Achat-Vente

La collection du mois - épisode 1


Comme promis le mois dernier, afin de mieux vous y retrouver dans les collections les mieux représentées en Scylla, qu'elles soient encore en activité ou non (et qui méritent de remplir vos bibliothèques bien sûr), le billet du blog du premier mercredi du mois sera désormais consacré à "La collection du mois".

Pour ce lancement, une très belle collection des Nouvelles éditions Oswald :

NéO Fantastique / SF / Aventure

Hélène et Pierre Jean Oswald codirigent Néo et publient 213 volumes entre début 1979 et juillet 1989, rien que dans cette collection ! Tous sont illustrés par Jean-Michel Nicollet (excepté L'Autre côté de Kubin pour lequel c'est un dessin de l'auteur et Marée montante de Bradley illustré par Kelek). Cette unité - la fameuse construction des couvertures en triptyque - explique en partie le succès de la collection. Les prix de vente seront même divisés par deux, fait unique dans l'histoire de l'imaginaire en France.
Tirage moyen (souvent indiqué sur le livre) : 4000 ou 5000 ex. Rythme de parution : 3 titres par mois.

Celle-ci est numérotée en haut du dos à partir du 19. Des premiers, seul Le Pacte noir d'Howard réimprimé en 1987 existe avec et sans le numéro. Il existe 6 numéros doubles : 145/146 Ève la Rouge de Haggard, 161/162 Cœur du monde de Haggard, 172/173 Salut aux coureurs d'aventures de Buchan, 203/204 Les Abominations de Yondo de C.A. Smith, 213/214 Terre en fuite de Carsac et 218/219 Morthylla de C.A. Smith. Ce qui nous amène bien à 213...

À noter : 
She de Haggard est d'abord publié en deux volumes (tome 1 & tome 2) en 1983 et ensuite réimprimé en un seul en 1988 en reprenant et retournant l'illustration du tome 2.

L'Hôpital et autres fables cliniques de Walther existe en deux versions : avec et sans le "h" dans le nom de l'auteur sur la couverture.

Le volume qui a la réputation d'être le plus rare : Agnès de Chastillon d'Howard.

Plusieurs titres ont été repris dans la collection Playboy (si si) avec des couvertures bien moins classes et  bien moins en rapport avec le sujet aussi d'ailleurs...

En 2008, Zanpano publie un recueil regroupant toutes les couvertures de Nicollet pour cette collection, tiré à 250 exemplaires.

Les auteurs les plus publiés :
- Howard (35 volumes sans un seul volume du cycle Conan...)
- Haggard (une vingtaine)
- Ray / Flanders (une vingtaine aussi)
- C.A Smith (8 volumes qu'on pouvait compléter par le rarissime Autres dimensions chez Christian Bourgois)
- Hodgson
- Walther
- Bloch
- Masterton 
- Merritt

On y trouve aussi d'autres Français : Andrevon, Bruss, Carsac, Fontana, Klein, Renard, Verne...

Quant aux autrices, c'est violent : moins de 2 % des titres publiés dans cette collection sont écrits par des femmes. C'est-à-dire seulement quatre : Maison des sorcières de WaltonLe Miroir de Merlin de NortonMarée montante de Bradley et La Maison fantastique de Deford. On en trouvera quelques-unes, à peine plus dans les anthologies Que sont les fantômes devenus ?Trois saigneurs de la nuit tome 1, tome 2 et tome 3. Les femmes sont bien présentes dans les titres ou dessinées sur les couvertures, mais très rarement présentes au sein de la ligne éditoriale. 

Au cours de sa dizaine d'années d'existence, Néo lancera bien d'autres collections :
Le Miroir obscur (plus de 150 volumes relevant du policier)
- Néo Plus
- Néo Club : Harry Dickson de Jean Ray
Néo Club : Conan Doyle
- Tarzan
- NéOmnibus
- Les Oiseaux de Nuit
- Hors Série
- et la revue Orbites

Même si la qualité des traductions était souvent inégale et la fabrication au rabais (la colle qui ne tient pas, les dos qui cassent, les changements de couleur de papier dans un même livre...), Néo Fantastique / SF / Aventure a laissé une empreinte durable et reste une des plus recherchées et ne sera sans doute pas la dernière à être collectionnée juste pour ses illustrations de couvertures...

Comme souvent, presque toujours à cette période en fait, les titres les plus difficiles à trouver sont ceux de la fin de la collection : pas de réimpression et tirages en baisse avec la crise du genre des années 80.

La liste des volumes de cette collection disponibles en ce moment dans les stocks de la librairie Scylla est ici. Vous pouvez toujours mettre une alerte sur les ouvrages que vous cherchez et qui ne sont pas en stock en ce moment. Et pour le plaisir : la galerie des couvertures chez Noosfere.

Rendez-vous mercredi 6 novembre pour l'épisode 2...