Librairie Charybde : Fictions - Romans, nouvelles

8 rue Riesener
75012 Paris

M° Montgallet (ligne 8)

tel. 06.24.64.22.08

Nouveaux horaires
à partir de septembre 2018 :

jeudi / vendredi 12h - 20h
samedi 10h - 20h

Librairie Scylla : SF Fantasy Fantastique - Livres neufs & occasions - Achat-Vente

La collection du mois - épisode 3


Troisième épisode de cette rubrique et premier au sujet d'une collection encore en activité :

Lunes d'encre 

C'est la collection grands formats de Denoël et la dernière de la maison consacrée à l'imaginaire. Lancée en octobre 1999 et dirigée par Gilles Dumay jusqu'en 2017, qui sera remplacé par Pascal Godbillon déjà en charge au sein du groupe Gallimard de Folio SF.

Du même format que la collection Présences qui la précède, elles ont plusieurs auteurs en commun et pas des moindres : Asimov, Bradbury, DickFinney, Matheson, Pelot, Priest, Réouven, Resnick, Simmons, Tuttle, Varley ou encore Williams... Et pour cause, ce sont déjà les piliers de la collection Présence du Futur.

La collection franchira le cap des 200 volumes fin 2020.

Après le lancement de 5 titres entre octobre et novembre 1999, le rythme est de 11 titres par an entre 2000 et 2005 (13 en 2003 à cause des Puissances de l'invisible de Powers coupé en deux et de l'opération Thorn), 10 titres pour les années 2006, 2007 et 2008. Passage à 12 titres pour les 10 de la collection puis à partir de 2010 baisse conséquente à 8 livres par an en moyenne (2015 et 2018 à 6 seulement). À peu de choses près, 11 titres en moyenne sur les 10 premières années complètes et entre 7 et 8 pour la décennie suivante.

Les illustrateurs qui ont contribué à l'image de la collection : ManchuSorel, Benjamin Carré, Aurélien Police, Alain Brion, Lasth, Sparth, Daylon, Eikasia, Baranger et Stéphane Perger pour une unique fois (mais quelle fois !). Les quatre premiers ayant réalisé plus de la moitié des couvertures de Lunes d'encre.

Quant aux autrices, sur les 192 premiers titres publiés, seulement 13 % ont sur leur couverture le nom d'une femme (avec 7 titres pour Walton, 6 pour Gentle, 2 pour L.L. Kloetzer, 2 pour Arden, 1 pour Pauly, 1 pour Singh, 1 pour Link, 1 pour Dufour, 1 pour Lindskold, 1 pour Tuttle1 pour Newitz et 1 pour l'anthologie dirigée par B. Sadoul ; 4 sont des collaborations avec un homme). L'anthologie Retour sur l'horizon s'en tire à peine mieux...

Du côté du changement de formats : 

H2G2 l'intégrale d'Adams est d'un format légèrement plus grand que le reste de la collection (1 gros cm de plus) idem pour la suite de Colfer. Un format encore un peu plus grand (2 cm de plus que celui de base), cassant ainsi définitivement l'harmonie de la collection, arrivera avec Le Fleuve des Dieux de McDonald, puis Julian de Wilson, La Maison des derviches de McDonald, L'Homme-Soleil de Gardner.

Les Démons de ParisLes Jours étranges de Nostradamus et Le Crâne parfait de Lucien Bel de Depotte, ainsi qu'Armageddon rag de Martin, bien que publiés hors de la collection et dans ce fameux grand format, peuvent tout à fait se rattacher à Lunes d'encre, même directeur de collection et même reprise en Folio SF pour 4 de ces 5 titres. Idem pour Le Vaisseau ardent de Marguerite mais dans un format encore plus grand !

Quelques anecdotes : 

Dans Crimes apocryphes tome 1 de René Reouven, il manque les quinze dernières pages de la novella Un fils de Prométhée. Vous pourrez lire la fin dans Les Insolites publié sous le pseudonyme de René Sussan en Présence du Futur.

Lorsqu'il se voit confier la novélisation du film EXistenZ, Priest sort de l'écriture des Extrêmes et Cronenberg lui refuse son premier jet opposant que "ce n'était pas son film". Il l'a repris en collant sagement à l'histoire du réalisateur.

Resident Evil, novélisation de Thomas Day, a longtemps été la meilleure vente de la collection, ce qui était tout sauf représentatif de la ligne éditoriale exigeante des débuts.

Deux versions différentes de La Trilogie Divine de Dick existent : la première avec les 4 romans, la seconde de 2013 sans Radio libre Albemuth réédité tout seul en 2009...

En 2001, pour une opération commerciale, c'est une affiche format 40x60 d'un dessin inédit de Guillaume Sorel qui est offerte (photo ci-dessous). Il en reste d'ailleurs quelques-unes en Scylla...

En 2003, Thorn, recueil promotionnel offert pour 2 Lunes d'encre achetés, regroupe 4 nouvelles d'Holdstock tirées de Dans la vallée des statues et autres récits, jamais réédité pour l'instant.

Pour les 10 ans de la collection, un catalogue a été imprimé (cf. couverture en tête de ce billet) et offert pour 2 Lunes d'encre achetés un des deux titres suivants retirés de la vente : La Chair et l'ombre d'Holdstock et Maître de l'espace et du temps de Rucker (ce denier compile le roman éponymeLe Secret de la vie tous deux sortis précédemment en Présence du Futur ainsi qu'un recueil de nouvelles inédites dont plusieurs en collaboration avec Di Filippo, Laidlaw ou encore Sterling). Aucun de ces deux volumes n'a été repris à ce jour.

Les deux volumes les plus recherchés de la collection (pas les plus rares puisqu'il y a eu une réimpression) sont l'intégrale des nouvelles de Dick. Une première édition dans la collection est illustrée par Benjamin Carré, la seconde par Sparth. Cette version regroupait deux par deux l'édition précédente en Présences, qui elle même complétait et achevait le travail débuté en Présence du Futur sur l'intégrale des inédits en 8 volumes.

La majorité des reprises en poche se fait - logique de groupe oblige - chez Folio SF (ou Folio Policier). Quelques exceptions souvent dues à des auteurs présents ailleurs : Elle qui chevauche les tempêtes de Martin & Tuttle retitré Windhaven en J'ai lu (mais qui passera bientôt en Folio SF), Les Puissances de l'invisible de Powers ou encore Leçons du monde fluctuant de Noirez chez le même éditeur.

Chose plus surprenante, sur les 167 premiers volumes de la collection, près d'un tiers n'ont pas été repris en poche depuis qu'ils ont été édités ou réédités en Lunes d'encre. Une cinquantaine de volumes quand même et certains plus que recommandables : La Dernière licorne de Beagle, Dans la vallée des statues d'Holdstock, Ptah Hotep de DuitsL'Âge des lumières de McLeodDéjeuners d'affaires avec l'Antéchrist de MoorcockL'Équilibre des paradoxes de Pagel, Infinités de Singh (qui aurait dû avoir le même succès que La Ménagerie de papier de Ken Liu), Câblé + de Williams, Soldat des brumes de Wolfe et l'anthologie Les Continents perdus (avec d'excellentes novellas au sommaire).

***

Pour conclure momentanément, Lunes d'encre a un parcours presque sans faute sur les 10 premières années (politique ambitieuse sur les inédits et réédition de la partie patrimoniale en compilant, complétant et/ou en revisant les traductions ou retraduisant). Plus chaotique sur les 10 suivantes, elle a quand même donné lieu à de belles découvertes comme La Bibliothèque de Mount Char de Hawkins, Infinités de SinghDans la toile du temps de Tchaikovsky ainsi qu'un gros succès avec Latium de Lucazeau. Reste à voir ce que l'avenir lui réserve au moment où elle fête ses 20 ans...

La liste des volumes de cette collection disponibles en ce moment dans les stocks de la librairie Scylla est ici pour le neuf et là pour l'occasion. Vous pouvez toujours mettre une alerte sur les ouvrages que vous cherchez et qui ne sont pas en stock en ce moment. Et pour le plaisir : la galerie des couvertures chez Noosfere.

On se retrouvera exceptionnellement mercredi 5 février pour l'épisode 4...

 

 

***


Rappel des focus précédents :

1/ Néo Fantastique / SF / Aventure
2/ Revue Fiction