Connexion
Pieds d'argile

Les Annales du Disque-Monde - 19

Pieds d'argile

(Feet of Clay, 1996)

Terry PRATCHETT

Patrick COUTON (Traducteur·trice), Josh KIRBY (Illustrateur·trice (couverture))

Pocket Fantasy n° 5901 (POCKET)

Livre neuf indisponible à la librairie.

  Ajouter à vos envies
et partagez votre liste d'envies
pour vous faire offrir des livres !
  Créer une alerte
pour être averti quand
d'autres exemplaires seront disponibles.

Quatrième de couverture

A Ankh-Morpock, le Guet a de nouveau fort à faire. Deux vieillards ont été assassinés tandis que le Patricien est victime d'un empoisonnement. Pour l'équipe de police (troll, nain, louve-garou et autres non-humains), le mystère est total, le coupable insaisissable.

Les différentes guildes de la ville profitent de la panique générale pour comploter... Et chose étrange, les golems se mettent soudain à se comporter d'une drôle de manière. Comme s'ils étaient vivants. Et contrôlés par un mystérieux maître...

Mais le commissaire Samuel Vimaire en a vu d'autres et son équipe a fait de remarquables progrès...

Le plus grand humoriste anglais depuis P.G. Wodehouse est un auteur de fantasy : est-ce l'effet du hasard ? Terry Pratchett est né en 1948 dans le Buckinghamshire ; nous n'en savons pas davantage sur ses origines, ses études ou sa vie amoureuse. Son hobby, prétend-il, c'est la culture des plantes carnivores, mais ceux qui croient ce qu'il dit s'exposent à un rectificatif : d'après lui ce jardin secret l'intéresse, mais nettement moins qu'on ne l'imagine ; on ne peut pas vraiment le considérer comme accro à ce périlleux passe-temps. Que dire encore de son programme politique ? Il s'engage sur un point crucial : augmentons, dit-il, le nombre des orangs-outans à la surface du globe, et les grands équilibres seront restaurés. Voilà un écrivain qui donnera du fil à retordre à ses biographes !

Sa vocation fut précoce : il publia sa première nouvelle en 1963 — à quinze ans ! — et son premier roman en 1971. Hélas, il fut très tôt pressé par le souci de gagner sa vie : journaliste (jusqu'en 1980) puis publicitaire au Central Electricity Generating Board (1980-1987), il apprit l'écriture sur le tas. D'emblée, il s'affirma comme un grand parodiste : La face obscure du soleil (1976) tourne en dérision L'univers connu de Larry Niven — avec une touche plus personnelle de chatoiements à la Jack Vance ; Strata (1981) ridiculise une fois de plus la hard S.-F. en partant de l'idée — soutenue par Ptolémée — que la Terre est effectivement plate.

Mais le grand tournant est pris en 1983. Pratchett publia alors le premier roman de la série du Disque-Monde, qui n'est pas seulement une variation (dans l'ordre des mots) sur L'Anneau-Monde de Niven, mais surtout un pastiche héroï-comique (dans l'ordre des choses) de Tolkien et de ses imitateurs. Pourquoi eux ? Parce que, répond notre auteur, « la S.-F., c'est la fantasy... avec des boulons ». Et il le prouve !

Détails

Prix éditeur : 9,20 €

Collection : Pocket Fantasy

Éditeur : POCKET

EAN : 9782266159548

ISBN : 978-2-266-15954-8

Parution :

Poids : 208g

Pagination : 416 pages