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Culture écrite et inégalités scolaires

Culture écrite et inégalités scolaires

Bernard LAHIRE

Hors collection (PRESSES UNIVERSITAIRES LYON)

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Quatrième de couverture

Que signifie « échouer » ou « réussir » à l’école primaire ? Comment comprendre les difficultés éprouvées par des élèves d’origine populaire en lecture-écriture, grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, expression orale et expression écrite ? Comment se construisent, jour après jour, les processus de production des inégalités scolaires dans les salles de classe ? Ce livre tente de répondre à ces questions, en procédant à l’étude détaillée des pratiques et des productions scolaires d’élèves du CP au CM2 en français. Soulignant le rôle central du rapport au langage dans la production des différences scolaires, l’auteur fonde son analyse sur une sociologie de l’éducation informée des travaux anthropologiques et historiques concernant la spécificité des cultures écrites. Il entend ainsi rendre raison de l’« échec scolaire » du double point de vue d’une anthropologie de la connaissance et d’une anthropologie du pouvoir. Cet ouvrage est issu de l’enquête menée par Bernard Lahire pour sa thèse de doctorat, soutenue en 1990. Trente ans plus tard, les réflexions et analyses qu’il propose n’ont rien perdu de leur actualité. Dans une préface écrite à l’occasion de cette réédition, il souligne le poids de sa propre trajectoire sociale – son statut de transfuge de classe issu d’un milieu populaire – sur le choix de son objet d’étude.

Sommaire

PRÉFACE À LA NOUVELLE ÉDITION
PROLOGUE

  • Chapitre I.  CULTURES ÉCRITES ET CULTURES ORALES

Introduction : réflexion sur les cultures orales et les cultures écrites
I. Des univers sociaux « sans écriture »
II. Les univers sociaux où naît l’écriture
III. Le cas d’une mise en question des cultures orales
IV. Les univers sociaux à l’école
Conclusion : vers une compréhension renouvelée de l’inégalité devant l’école

  • Chapitre II. SOCIOLOGIE DE L’« ÉCHEC SCOLAIRE »

Introduction
I. Les moyens de traiter la question de l’« échec scolaire »
II. Implications méthodologiques
III. Présentation du « terrain »
Conclusion

  • Chapitre III. LIRE ET ÉCRIRE

Introduction
I. Les pratiques scolaires d’apprentissage de la lecture et de l’écriture
II. Les difficultés d’analyse de la chaîne sonore et de déchiffrage
III. Les « mauvais découpages » de mots
IV. Les problèmes de compréhension en lecture
Conclusion

  • Chapitre IV. L’UNIVERS SCOLAIRE DE LA LANGUE

Introduction
I. La spécificité du travail scolaire sur le langage
II. L’organisation du travail scolaire sur le langage
III. Participations minimales aux pratiques scolaires
IV. Autres indices de résistances
Conclusion : école, langage, pouvoir

  • Chapitre V. LES PRATIQUES LANGAGIÈRES ORALES

Introduction
I. L’« oral » scolaire
II. L’évaluation scolaire du langage
III. Les jeux de langage des élèves des classes de perfectionnement
IV. Des genres de récits oraux socialement contrastés
Conclusion

  • Chapitre VI. L’ARCHITECTURE DES TEXTES

Introduction
I. Pratiques et évaluations scolaires
II. Analyse des résistances : les récits écrits des élèves de milieux ouvriers, CM1-CM2
III. Différences textuelles et différences sociales

CONCLUSION
ÉPILOGUE
BIBLIOGRAPHIE

Détails

Prix éditeur : 18,00 €

Collection : Hors collection

Éditeur : PRESSES UNIVERSITAIRES LYON

EAN : 9782729712402

ISBN : 978-2-7297-1240-2

Parution :

Façonnage : broché

Poids : 560g

Pagination : 308 pages