Connexion
La Librairie Tallandier : Histoire d'une grande maison d'édition populaire [1870-2000]

La Librairie Tallandier : Histoire d'une grande maison d'édition populaire [1870-2000]

Matthieu LETOURNEUX, Jean-Yves MOLLIER

NOUVEAU MONDE

Livre neuf indisponible à la librairie.

  Ajouter à vos envies
et partagez votre liste d'envies
pour vous faire offrir des livres !
  Créer une alerte
pour être averti quand
d'autres exemplaires seront disponibles.

Quatrième de couverture

Fondée en 1871 par François Polo et Georges Decaux, la Librairie Tallandier est une des figures de proue de l'édition populaire. D'abord connue sous le nom des « Bureaux de l'Eclipsé », puis de « la Librairie Illustrée », elle ne prend le nom de Tallandier qu'en 1901 et se caractérise par son extrême longévité, malgré les crises et les rachats. Successivement militante et républicaine, spécialisée dans la littérature populaire, puis dans la littérature sentimentale, et finalement dédiée à l'Histoire, elle se transforme au fil du temps et en fonction de la personnalité de ses dirigeants tout en demeurant orientée vers le grand public. Les auteurs dressent ici le portrait fouillé et nuancé d'une maison représentative des mutations de l'édition au XIXe et au XXe siècle. Ils analysent la construction et l'évolution de l'identité de la Librairie Tallandier, s'adaptant à chaque époque au contexte mouvant de l'édition populaire. À l'origine du « Livre de poche » (en 1915) et pionnière dans la publication de bandes dessinées (avec Benjamin Rabier), Tallandier est aussi reconnue pour des collections comme « Le Livre National » (bleu et rouge) et ses romans d'aventures ou sentimentaux. Louis Boussenard, Michel Zévaco, Delly et Magali ont été quelques-uns de ses auteurs vedettes avant que les historiens ne prennent le relais.

Détails

Prix éditeur : 29,50 €

Collection : NOUVEAU MONDE

Éditeur : NOUVEAU MONDE

EAN : 9782847366280

ISBN : 978-2-84736-628-0

Parution :

Pagination : 624 pages