Connexion
Mes souvenirs

Mes souvenirs

Herculine BARBIN

LA CAUSE DES LIVRES

Livre neuf indisponible à la librairie.

  Ajouter à vos envies
et partagez votre liste d'envies
pour vous faire offrir des livres !
  Créer une alerte
pour être averti quand
d'autres exemplaires seront disponibles.

Quatrième de couverture

« En vous laissant, me dit le bon docteur, je vais me rendre à l’évêché. Je ne sais ce que décidera Monseigneur, mais je doute qu’il vous permette de retourner à L. De ce côté-là, votre position est perdue. » Il adressa ensuite quelques paroles d’encouragement à ma pauvre mère, dont la stupeur était à son comble. « Vous avez perdu votre fille, c’est vrai, lui dit-il ; mais vous retrouvez un fils que vous n’attendiez pas. »

Herculine Barbin (nommé aussi Alexina par son entourage), déclarée fille à l’état civil, est ce que l’on appelait au XIXe siècle un « hermaphrodite ». Elle a vécu jusqu’à 22 ans sans être d’un « vrai sexe ». Elevée au milieu de jeunes filles dans des institutions religieuses, elle devint institutrice et vécut dans une non-identité sexuelle jusqu’en 1860. Alors qu’elle vivait une histoire d’amour avec Sara, la médecine fut saisie et la déclara garçon. Par jugement, Herculine devint Abel pour l’état civil.
Changer de sexe légal s’avéra impossible : Herculine fut incapable de s’adapter à son identité nouvelle. Il nous reste ce récit, palpitant et étonnant.

Cette nouvelle présentation d’un texte fondateur sur la question de l’identité sexuelle et de l’intersexualité, écrit par Herculine Barbin (1838-1868), est enrichie d’une étude sur les institutrices au XIXe siècle, et de nombreuses pièces d’archives et de photographies de Félix Nadar, tirées de sa série "L’hermaphrodite".
Une postface inscrit ce texte dans l'époque contemporaine : la question de l'ambiguïté sexuelle est toujours brûlante, qu'elle soit prise en compte par des équipes médicales pluridisciplinaires ou par les défenseurs de l'intersexualité.
Un document littéraire, social et humain, rare, redécouvert voici trente ans par Michel Foucault.

Détails

Prix éditeur : 14,00 €

Collection : LA CAUSE DES LIVRES

Éditeur : LA CAUSE DES LIVRES

EAN : 9782917336014

ISBN : 978-2-917336-01-4

Façonnage : broché

Pagination : 144 pages