Connexion
L'or de la paille

L'or de la paille

(L'or de la paille - De la tresse au cabas en pays de Beynat, 2011)

Marie-France HOUDART

Claude DUNETON (Auteur·trice de la préface)

Ethnologie et histoire (MAÏADE)

Livre neuf indisponible à la librairie.

  Ajouter à vos envies
et partagez votre liste d'envies
pour vous faire offrir des livres !
  Créer une alerte
pour être averti quand
d'autres exemplaires seront disponibles.

Quatrième de couverture

Du XXIe siècle au Moyen Age et d’un bout à l’autre de l’Europe, tout au long d’un ruban doré, le tressage de la paille rattache le Limousin à une grande tradition dont il semble un des derniers et des plus vivaces représentants. Grâce au travail des femmes, qui savaient travailler la paille pour en faire chapeaux puis cabas, il a permis aux familles de Beynat (Corrèze) de vivre avec ce que d’autres considéreraient comme rien et de rester au pays. Cela vaut de l’or, L’or de la paille, l’or des humbles…Un bel exemple de dignité et de vraie « écologie » pour aujourd’hui.
L’enquête menée par M.F. Houdart vous mènera du XXIe siècle à la fin du Moyen Age et d’un bout à l’autre de l’Europe, tout au long d’un galon d’or qui rattache ce pays limousin à une grande tradition dont il semble un des derniers et des plus vivaces représentant, une tradition qui permit à ses habitants de vivre avec ce que d’autres auraient considéré comme rien.


Pour toutes ces raisons, je grille d’impatience de lire ce livre de Marie-France Houdart. Les cabas de Beynat ! Je sens que ce sera pour moi tout un voyage, un rafraîchissement de l’imaginaire. Peut-être pas Harry Potter tout de même, mais un livre plein de suspense et d’émerveillement, avec des échos de chansons sautillantes accrochées aux pailles blondes, aux feuillages et aux fougères des bois - L’aiga de ròsa te fara morir pichona, L’aiga de ròsa te fara morir… Des paroles éteintes de vieilles femmes aux voix perchées, qui, si l’on insistait, feraient venir des larmes au bord des cils, comme les perles d’une très ancienne rosée.
                        Claude Duneton

Sommaire

Préface de Claude Duneton : Au temps des cabas   
Introduction   


Chapitre I - La Mémoire du cabas   

I. Faire sa paille : de la graine à la botte  - II. Grosse, fine, surfine : du “clé“ à la tresse - III. Du rodel au cabas

Chapitre II - Voyages aux pays de la tresse de paille   

I. La légende du cabas de Beynat - III. Tressage en Espagne - IV. Un certain Mathurin - V. Le voyage imaginaire de Mathurin

Chapitre III - Du chapeau au cabas, 1808-1914

I. Beynat de 1808 à 1868 - II. La tresse et la saga des Pauliat  - III. Premiers cabatiers : fabricants et marchands - IV. Des cabas à tous les bras -  V. Le développement (1878-1914) - VI. A la veille de 1914 : une “proto-industrialisation douce“ 

Chapitre IV - Tresses et cabas : l’or du XXe siècle

I. Les ateliers d’une guerre à l’autre - II. On se souvient   - III. Vers le temps des musées - IV. 1945-1966 : derniers feux ? 

Chapitre V - Nouveaux tresseurs et cabatiers du XXIe siècle   

I. La relève - II. Un peu de technique  
Conclusion  
“Si elle savait…“  
Documents  - Notes  - Bibliographie et carnet d’adresses   
 

Détails

Prix éditeur : 26,00 €

Collection : Ethnologie et histoire

Éditeur : MAÏADE

EAN : 9782916512082

ISBN : 978-2-916512-08-2

Parution :

Façonnage : cousu avec rabats

Poids : 440g

Pagination : 132 pages