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Islam et école en France

Islam et école en France

Samia LANGAR

Hors collection (PRESSES UNIVERSITAIRES LYON)

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Quatrième de couverture

Pourquoi et comment sommes-nous passés de la « Marche des Beurs » de 1983, revendiquant l’égalité et la pleine citoyenneté française, à un nouvel investissement de la religion musulmane qui, selon certains, frappe aux portes de l’école ? C’est ce processus complexe que Samia Langar analyse dans cet ouvrage.

Après un retour indispensable et sans concession sur le contexte historique qui a façonné cette « question de l’islam », la chercheuse donne la parole aux premiers intéressés : les personnels de l’Éducation nationale et les parents de culture musulmane. Ces enfants souvent montrés du doigt sont des élèves comme les autres et, à ce titre, enseignants comme parents pensent d’abord à leur réussite scolaire. Ces enfants sont aussi les habitants de territoires enclavés de la banlieue lyonnaise, devenus leur seul refuge. Ces enfants sont enfin des Français que l’on qualifie encore, après quatre générations nées en France, comme étant « issus de l’immigration ».

Les questions d’intégration, d’identité et de laïcité traversent les échanges, et laissent clairement transparaître un déficit de reconnaissance. Quant au retour à la religion, il apparaît davantage comme un recours face au sentiment d’exclusion, et son expression est avant tout celle d’une aspiration intérieure et non d’une revendication collective.

Sommaire

Préface de Beloit Falaize
Introduction

  • I. LA CONSTRUCTION DE LA « QUESTION DE L’ISLAM » DANS L’ÉCOLE ET LA SOCIÉTÉ : ÉLÉMENTS DE MISE EN PERSPECTIVE HISTORIQUE

L’entrée dans l’espace public de la deuxième génération
Le monde associatif : culture, société et politique
La Marche pour l’égalité et contre le racisme, une visibilité politique
Le monde associatif et la « réislamisation »
Une perspective d’ensemble : intégration et reconnaissance
L’islam dans l’école : une montée des revendications identitaires ?
De l’« affaire du voile » à la loi sur les signes religieux ostentatoires : les faits et les enjeux
Un voile médiatique ? Les significations du voile
Du voile au halal et à la mise en cause du contrat scolaire
La reconnaissance, entre rupture et continuité
Les élèves de culture musulmane dans l’école
Quelques données objectives
Les élèves issus de l’immigration : l’expérience scolaire et le vécu discriminatoire
Le désenchantement scolaire et la « requalification par l’islam »
Vécu scolaire et recours à l’islam

  • II. PAROLES D’ACTEURS, REGARDS CROISÉS

Présentation : une enquête, un terrain
Un terrain lyonnais : Vénissieux
L’enquête et ses choix méthodologiques
Des responsables d’établissement face à l’islam
Des chefs d’établissement implantés sur le territoire
Perceptions du territoire : avant le religieux, le social
Présence et visibilité de l’islam
Principe de laïcité versus regard ethnologique
L’évolution de l’islam : entre évolutions sociétales et poids de l’histoire
Une laïcité qui s’interroge
Deux postures, deux regards, un même enjeu
La reconnaissance en filigrane
L’islam « dans » la classe ?
Du côté enseignant : des parcours professionnels relativement variés
Perception du territoire et de ses effets
Monde des enseignants et monde des élèves
Des conceptions et des pratiques pédagogiques en quête d’adaptation
Islam, laïcité, identité
Une reconnaissance problématique
Du côté des parents (1) : un investissement éducatif à l’épreuve de ressentis discriminatoires
Les parents de la deuxième génération face à l’école : le poids de l’orientation
L’éducation, l’école, l’islam
Du côté des parents (2) : la laïcité à l’épreuve de la reconnaissance
Vivre sa religion
L’islam en couple
Islam et éducation : l’éducation religieuse
La laïcité en débat
Troubles dans l’identité et la reconnaissance
Conclusion
Bibliographie
Remerciements

Détails

Prix éditeur : 20,00 €

Collection : Hors collection

Éditeur : PRESSES UNIVERSITAIRES LYON

EAN : 9782729712600

ISBN : 978-2-7297-1260-0

Parution :

Façonnage : broché

Poids : 435g

Pagination : 230 pages