Connexion
Le Veau d'or

Le Veau d'or

Ilia ILF, Evguéni Kataev PETROV

Alain PRECHAC (Traducteur·trice)

Lettres d'ailleurs (GINKGO)

Livre neuf indisponible à la librairie.

  Ajouter à vos envies
et partagez votre liste d'envies
pour vous faire offrir des livres !
  Créer une alerte
pour être averti quand
d'autres exemplaires seront disponibles.

Quatrième de couverture

Alexandre Koreïko est en apparence un fonctionnaire ordinaire. Nul ne sait qu’il cache, dans le casier d’une gare, une mallette contenant les centaines de milliers de roubles qu’il a amassés au cours de sa carrière corrompue.
Mais l’histoire de cet étrange millionnaire est parvenue aux oreilles d’Ostap Bender, et celui-ci ne rêve que d’une chose : s’exiler à Rio de Janeiro...

Dans cette seconde aventure, l’escroc sympathique et sa nouvelle équipe sillonnent à bord de leur flamboyante voiture la Russie soviétique et l’Asie centrale pour voler le voleur.

Plus dense, plus profond que Les Douze Chaises, Le Veau d’or est avec son humour acide la grande satire du système communiste. L’autre versant d’un monument de la littérature russe.

 

Ayant dû renoncer à des tentatives littéraires devenues dangereuses en 1929 année du «Grand tournant» les deux auteurs s’associent de nouveau et ressuscitent Ostap Bender....  

Ostap va se montrer de plus en plus envahissant... Le livre paraît en 1931, trois ans après Les douze chaises.  Les auteurs furent et restent parmi les plus populaires en Russie. Véritables mythes, aujourd’hui encore. Les deux textes sont reliés par leur personnage principal, un arnaqueur à la poursuite d’une richesse insaisissable. Nous suivons, une fois encore, les exploits de Bender et ses associés à la recherche d'un trésor au milieu de la réalité soviétique contemporaine. L’intrigue se déroule sur fond de fin de NEP (période de relative liberté économique, entendre ici, d’opportunité pour les petits escrocs) et de la mise en place du stalinisme. Une vision drôle et féroce de la Russie des années vingt et trente. Le livre refermé, reste cette petite musique hilarante et inquiétante, d’une brûlante actualité ..

Détails

Prix éditeur : 23,00 €

Collection : Lettres d'ailleurs

Éditeur : GINKGO

EAN : 9782846794640

ISBN : 978-2-84679-464-0

Parution :

Façonnage : carré/collé

Poids : 4500g

Pagination : 540 pages