La librairie est fermée
jusqu'au mercredi 15 avril inclus

Sauf prolongement de la fermeture des commerces, réouverture
jeudi 16 avril à midi.

Le site reste bien entendu en activité durant cette période. Vous pouvez commander et réserver en ligne tout ce que vous souhaitez parmi plus de 10 000 livres neufs ou d'occasion et bédés disponibles en ce moment.

Les envois par la poste sont suspendus durant la durée du confinement mais reprendront dès la fin de celui-ci.

Bon courage à toutes et à tous.

Bonne lecture !

***



Samedi, l'heure de retrouver dans "L'occasion de la semaine" la première édition du premier roman traduit de Paolo Bacigalupi : La Fille Automate

Sorti aux États-Unis en 2009 et traduit en 2012 Au diable vauvert, le roman nous plonge dans un futur proche, sans pétrole, mais avec un fourmillement d'idées pour vivre sans énergies fossiles. De cette "Contraction" émerge une nouvelle géopolitique, de nouvelles découvertes qui nous feront basculer dans la posthumanité.

"Bref, la kyrielle de prix qui ont salué la parution de ce roman aux États-Unis n'était pas usurpée, loin de là : La Fille automate est un livre parfaitement maîtrisé, intelligent dans sa thématique et bluffant dans sa façon de développer celle-ci. L'un des tout meilleurs récits de science-fiction de ses dernières années. Paolo Bacigalupi : retenez ce nom, il est fort à parier qu'on ne l'oubliera pas de sitôt." Bruno Para pour noosfere.

On peut d'ailleurs rapprocher la SF de Bacigalupi de celle de McDonald (par exemple La Maison des derviches, ou La Petite Déesse) : toutes deux prennent en compte les bouleversements climatiques, la fin des énergies fossiles, les migrations de populations dans une vision cohérente d'un futur proche et tangible. Ils sont aussi capables, avec le même talent, de tisser leurs intrigues en Inde, en Thaïlande ou en Turquie sans rien sacrifier à la vraisemblance.

À noter que le roman a été repris par J'ai lu et que le recueil La Fille Flûte fera soit un excellent complément soit une très belle introduction à la SF de l'auteur.