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Bienvenue à Sturkeyville : le neuvième dessin

 

70 % !

Un peu plus de dix semaines pour la campagne Bienvenue à Sturkeyville de Bob Leman. Il est venu le temps du point dominical : 206 contributeurs ont permis de récolter 10 287 € soit 70,94 % des 14 500 €.

Est aussi venu le moment de vous montrer non pas le neuvième dessin d'Arnaud S. Maniak mais celui de Stéphane Perger dont quelques éléments ont servi pour la couverture du recueil. Couverture que nous vous montrerons demain puisque les 70 % sont là.

L'original de ce dessin (24 x 30 cm) sera vendu à toute la fin de la campagne avec tous ceux d'Arnaud. J'espère que vous avez déjà fait votre choix.

Il reste trois semaines de campagne et un peu moins de 30 % de la somme à trouver.

Continuez à en parler autour de vous, à partager la nouvelle Les Créatures du lac pour faire goûter et à compléter vos commandes avec les dernières contreparties : carnets de notes, sériegraphies d'Arnaud S. Maniak ou couverture à plat de Stéphane Perger.

On est en train de le faire !

 

 

L'occasion de la semaine - épisode 80


Après les novellas de la semaine dernière, un recueil de nouvelles bien connu de ce côté-ci du détroit.

Pour fêter l'arrivée en fin d'année de son deuxième recueil dans la collection Quarante-Deux - Jardins de poussière - une petite remise en avant de La Ménagerie de papier de Ken Liu s'impose.

Avec ce premier recueil, l'auteur s'est révélé un nouvelliste brillant à l'aise dans tous les domaines, SF, fantasy ou fantastique. Il a confirmé tout le bien qu'on pensait de lui avec L'homme qui mit fin à l'histoire, une réflexion sur l'Histoire, puis sur un mode plus léger, son post-cyberpunk Le Regard.

Pour les complétistes, il reste encore quelques exemplaires du premier Hors-série de la collection Une Heure-Lumière en stock avec la nouvelle Sept anniversaires pour l'instant introuvable ailleurs. Il sera ajouté à toute commande de 2 exemplaires neufs de la collection (dans la limite des stocks disponibles bien sûr).
 

***
 

Et du côté du financement de Bienvenue à Sturkeyville : à ce jour 206 contributeurs ont permis de récolter 10 049 € soit 69,30 % des 14 500 €.

Les 10 000 € sont là ! L'avant-dernier grand cap symbolique de cette campagne avant les 100 %.

C'est ce week-end qu'on doit accrocher les 70 % et débloquer la couverture de Stéphane Perger !

On se retrouve demain dès l'aube pour une surprise.

 

Carton de grands formats récents 1/2


Après 5 mercredis à explorer un lot de 250 livres de poches environ :
A > B
C > F
G > P
R > V
V > Z

Voici un carton d'une quarantaine de grands formats récents de collections variées. Parmi eux, vous trouverez :
- Blade Runner de Dick en Nouveaux Millénaires
- Enfer clos d'Ecken
- Mémoria de Genefort 
- Kalpa impérial de Gorodischer (et d'autres de La Volte)
- Crash de Jestaire pour tester Les Contes du Soleil Noir
- GiG de Lovegrove (et d'autres Griffe d'encre)
- Annihilation de VanderMeer (et d'autres Au diable vauvert)
- L.G.M.Celui qui bave et qui glougloute et Cette crédille qui nous ronge de Wagner (ainsi que d'autres ActuSF première période)

Certains sont dédicacés, c'est signalé sur la fiche des livres concernés (à droite de la photo, sous l'état).

 

L'intégralité du carton est consultable ici.

Rappel : ces livres ne sont pas stockés à la librairie, commande par le site uniquement, que ce soit pour la VPC ou pour la mise à disposition rue Riesener.

 

On se retrouve mercredi prochain pour un autre carton de grands formats tout aussi récents.

 

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Petit point de début de dernier mois de campagne Bienvenue à Sturkeyville de Bob Leman :

201 contributeurs ont permis de récolter 9 806 € soit 67,63 % des 14 500 €. Plus des deux tiers de la jauge sont désormais remplis.

Et maintenant, vous avez des carnets de notes, des sérigraphies et des couvertures pour terminer le travail...

 

Dernières contreparties !


Dans le cadre du crowdfunding Bienvenue à Sturkeyville, nous avons ajouté hier les dernières contreparties avant la mise en vente des originaux d'Arnaud S. Maniak et de Stéphane Perger, à savoir :

- un carnet de notes de 128 pages format 12 x 17 cm avec une couverture originale d'Arnaud S. Maniak à 10 €
- une sérigraphie du même Arnaud S. Maniak - N&B, format 21 x 42 cm (dessin ci-dessus) à partir de 50 €
- la couverture à plat signée par Stéphane Perger - Couleur, format 57 x 20 cm (qu'on vous montrera à
70 %) à partir de 50 €

La sérigraphie et la couverture sont en vente avec ou sans encadrement.

Cet ajout a permis à la campagne un joli bon en avant :
197 contributeurs ont permis de récolter 8 708 € soit 60,05 % des 14 500 €

Il reste un petit mois pour remplir la jauge, nous avons jusqu'au 8 avril pour y arriver ensemble.

 

Bienvenue à Sturkeyville : le huitième dessin


Un peu plus de neuf semaines pour la campagne Bienvenue à Sturkeyville de Bob Leman. Il est venu le temps du point dominical : 189 contributeurs ont permis de récolter 7 965 € soit 54,93 % des 14 500 €. 

Est aussi venu le moment de vous montrer le huitième dessin d'Arnaud S. Maniak qu'on n'arrête définitivement plus. Il y aura quelques autres surprises côté graphisme que nous dévoilerons avant la fin de ce crowdfunding comme la couverture que Stéphane Perger vient de terminer. Mais pour cela, il faudra atteindre les 70 %.

À noter que tous les dessins réalisés pour ce recueil seront mis en vente dans la dernière partie de la campagne. La moitié de la somme récoltée ira aux graphistes, l'autre financera la traduction et l'impression du livre.

En attendant, pendant votre petit déjeuner, en quelques clics, vous pouvez participer...

 

L'occasion de la semaine - épisode 79


Aujourd'hui, dans "L'occasion de la semaine", le lot des cinq novellas de Jestaire composant le cycle Contes du Soleil Noir. Chaque texte peut se lire de manière autonome même si l'on voit se dessiner un tout très cohérent au fil de la lecture. Invisibilité, goule, pouvoirs étranges sont au rendez-vous. L'auteur pourrait bien revenir un jour y écrire d'autres histoires, on l'espère...

Du fantastique engagé qui fait penser par certains aspects au cycle Yirminadingrad ou à La Panse de Léo Henry, ça se tente.
 

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Et du côté du financement de Bienvenue à Sturkeyville : à ce jour 188 contributeurs ont permis de récolter 7 936 € soit 54,73 % des 14 500 €.

On se retrouve demain dès l'aube pour un nouveau dessin d'Arnaud S. Maniak.

Et on devrait franchir les 8 000 € ce week-end.

 

Interview d'Arnaud S. Maniak

 

Arnaud S. Maniak c’est toute la partie graphique de l’intérieur du recueil Bienvenue à Sturkeyville de Bob Leman. Il formera un binôme de choc avec Stéphane Perger qui vient de finaliser l’illustration de couverture (qu’on vous montrera une fois les 70 % atteints).

Quand j’ai découvert son travail en dotwork sur son blog, notamment sa série animalière, je m’étais promis de collaborer avec lui dès que j’en aurais l’occasion. Voilà qui est fait.

Petite interview du petit dernier dans l’équipe. Comme il est impliqué dans ce projet depuis plusieurs mois et donc un des rares à avoir lu le recueil complet, il est bien placé pour vous mettre l’eau à la bouche.

Arnaud, tu es nouveau dans l'équipe, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Arnaud : Alors dans la vie je suis bibliothécaire et à côté, je suis illustrateur sous le pseudo de « Maniak » dans l'association Les Artistes Fous. C'est une asso qu'on a fondée en 2012 avec quelques amis issus du forum Mad Movies, pour éditer nos nouvelles et nos illustrations dans des anthologies à mi-chemin entre l'auto-édition et le fanzine. Depuis, on a publié 11 bouquins dont le dernier, Souvenirs du Futur, est tout fraîchement sorti de chez l'imprimeur...

En plus de ça, je fais quelques infidélités aux Artistes Fous en réalisant des illustrations pour d'autres éditeurs ou fanzines (Les Moutons électriques, les éditions Luciférines, Rivière blanche…), mais aussi des affiches et quelques pochettes de disques pour des groupes de punk et de métal. En plus des dessins perso... En fait, depuis que je sais tenir un crayon je n'ai jamais cessé de dessiner. En bon amateur de fantastique et d'épouvante, je fais plutôt des choses un peu « sombres » : du côté de mes inspirations on trouve des artistes comme Giger ou Druillet, mais aussi l'iconographie religieuse, Albrecht Dürer, etc. Plus récemment, la découverte tardive de Virgil Finley a été un gros choc graphique. Les dessins pour Bienvenue à Sturkeyville se situent un peu à la croisée de tout ça, je pense.

As-tu suivi une formation en arts graphiques ?

Arnaud : Non, je suis autodidacte... je n'ai d'ailleurs pas vraiment cherché de méthode ni même essayé de progresser, simplement je n'ai jamais cessé de dessiner, pour mon propre plaisir, et sans le vouloir je me suis amélioré.

Bon, je pense que ce qui aide aussi c'est de beaucoup s'intéresser au dessin, aux artistes, voir comme les « grands maîtres » font, etc., mais là aussi ce sont des attitudes qui m'ont semblé naturelles en tant qu'amateur de graphisme.

Quel effet ont produit sur toi les nouvelles de Bob Leman ?

Arnaud : Je ne connaissais pas du tout et je suis content d'avoir découvert cet auteur.

J'aime beaucoup son univers, très pulp, avec plein de monstres et de créatures étranges. Mais il y a aussi un petit quelque chose en plus. Le fait que les nouvelles soient reliées par ce même lieu imaginaire, Sturkeyville, n'y est pas pour rien. Ça donne une autre dimension à l'irruption du fantastique et de l'étrange. On ne s'en rend pas tout de suite compte, mais une fois qu'on a lu plusieurs nouvelles, la ville et ses habitants continuent d'exister entre les textes. Bob Leman laisse suffisamment de blancs dans son univers pour que ça produise cet effet, et un peu comme avec Vermillion Sands de Ballard, le total est supérieur à la somme des parties.

Et on est dans un registre fantastique/horreur que j'aime bien, celui de l'inquiétante étrangeté, avec cet univers qui a un je-ne-sais-quoi de tordu, bizarroïde, et Leman est assez avare d'explications, le mystère n'est pas toujours levé. Bref, tout ça nous emmène dans une dimension un peu à la croisée entre Lovecraft et Twin Peaks, pour résumer grossièrement.

Quelle est ton approche pour illustrer ces textes ?

J'ai choisi d'illustrer immédiatement chaque texte après sa lecture plutôt que de tout lire d'une traite. Déjà pour qu'un texte plus évocateur qu'un autre ne parasite pas mon inspiration, et puis aussi pour maintenir un peu le suspense. Puis au fil de la lecture des nouvelles, justement, ces connexions imaginaires entre les textes se sont faites et j'ai eu l'idée d'illustrations plus générales qui représenteraient un peu les paysages de Sturkeyville et ses environs...

Certaines nouvelles ont tout de suite provoqué des images assez évocatrices, d'autres ont demandé un peu plus de boulot pour traduire graphiquement certains concepts de l'auteur... Dans l'ensemble j'ai essayé de rester dans un style proche des illustrations qu'on pouvait retrouver dans les pulps comme Weird Tales... à ma sauce. Et de ne pas trop coller au texte non plus, mais plus à l'ambiance qui s'en dégageait.

Et pour finir, pour faire comme Bob Leman et donner du liant entre les illustrations, je vais faire des cartes imaginaires, un peu rétro, de Sturkeyville et ses environs... Elles seront à l'intérieur des rabats du livre, ça devrait vraiment donner une identité et une cohérence à l'ensemble.

Tu ne vas pas seulement dessiner pour ce projet, tu vas aussi fabriquer les badges et superviser le brassage de la bière.

Oui, les badges c'est quelque chose que je faisais déjà pour l'asso des Artistes fous. J'ai toujours aimé les goodies et tout ce qui est produit dérivé, du coup ça me paraissait indispensable d'en faire... Au début c'était un ami qui nous les fabriquait à prix sympa, mais très vite j'ai ressenti le besoin de faire ça moi-même, du coup j'ai investi dans une machine professionnelle. Ce qui nous permet de faire un peu ce qu'on veut, et notamment des badges en petites séries, des choses uniques parfois, et souvent dans une taille un peu plus grande que le format 25 mm standard, et donc plus adaptée à des illustrations avec du détail.

Et la bière, bon... c'est un peu ma deuxième passion après les livres ! Ça a vraiment commencé quand j'ai rencontré Agathez, la brasseuse du Roulier. D'ailleurs, c'est elle qui brassera la bière Sturkeyville ! Bref, c'est une brasseuse complètement rock'n'roll, on a immédiatement accroché. Elle m'a fait découvrir des bières incroyables, des choses que je ne pensais même pas possibles... Sa brasserie est l'une des plus petites en France et elle utilise une énorme proportion de houblon pour faire ses bières, ce qui leur donne énormément de goût et de caractère. Elles ont beaucoup de personnalité et changent vraiment du tout-venant. De mon point de vue, il y a un parallèle évident à faire avec les livres édités par Scylla.

Pour la « Sturkeyville » je pense qu'on va partir sur une « Framhouse Ale », c'est un style de bière moderne et américain, inspiré par les Saisons brassées en Belgique, quelque chose de beaucoup plus ancien et traditionnel, avec l'idée derrière d'adapter « Feesters in the lake » avec des levures belges à la place de la malédiction ! En plus, la Saison c'est un style de bière simple et populaire, on est totalement raccord avec le côté pulp. Enfin, une grosse dose de houblons américains devrait y apporter fruité et amertume, et achever de lui donner une belle personnalité. À partir de cette idée, la brasseuse va élaborer une recette, c'est un exercice qu'elle adore faire et dans lequel elle excelle, je lui fais totalement confiance... Et peut-être qu'on ajoutera une petite dose d'ésotérisme, comme faire une lecture à voix haute de passages choisis de Bob Leman pendant la fermentation... pas sûr que ça aura vraiment un effet sur les levures, mais l'idée m'amuse déjà beaucoup !

Tu travailles sur de nouvelles contreparties, tu peux nous en dire plus ?

On va faire une belle sérigraphie d'une de mes illustrations. Plus exactement ce sera un composite avec l'illustration réalisée pour l'étiquette de bière justement. J'avais fait quelque chose de très « comic book d'horreur » avec un visage terrifié par des silhouettes de créatures, avec des tentacules et d'autres membres un peu « weird »... et ce dessin avait des bords un peu éthérés, comme des nuages, ce qui techniquement me permettait de l'adapter très facilement au format étiquette de bière. Et du coup, cet aspect nuageux m'a donné l'idée de faire de ce dessin le ciel de mon illustration représentant le panneau d'entrée à Sturkeyville... et par miracle les deux illustrations s’emboîtaient parfaitement, donnant naissance à une nouvelle image format poster qui représente autant le côté chronique de petite ville que le côté fantastique horreur.

Ensuite le carnet de notes avec une couverture un peu « mise en abyme » comme une pub rétro... J'ai déjà des idées, le côté fausse pub me donne l'idée de m'inspirer des publicités pour les éditions Elvifrance... bon peut-être avec moins de filles nues et d'argot, mais ce sera tout aussi coloré avec des « catch phrases » amusantes, très publicitaires. Ça fera un bel objet je pense, ceux qui aiment le pulp vont totalement s'y retrouver.

Dans la dernière ligne droite de la campagne, tous les originaux seront mis en vente. C’est une première pour toi ?

Oui, même de manière générale on est sur le projet le plus ambitieux auquel j'ai participé pour le moment. Après, dans les faits, tous mes originaux sont plus ou moins en vente, mais comme je l'ai dit, le plaisir c'est mon moteur principal pour dessiner, du coup ça donne beaucoup d'illustrations très personnelles, dont je ne me sépare pas facilement, ou alors à des prix qui effraient peut-être les acheteurs, qui sont souvent peu au fait des prix pratiqués pour un original.

Et en plus je ne suis pas quelqu'un de très soigneux, mes originaux c'est taches d'encre, crayon mal gommé et compagnie et du coup ce n’est pas toujours vendable, en fait...

Là, comme c'était le deal dès le départ, j'ai fait des choses très propres, sur du papier choisi exprès et tout... Enfin, je dis ça, mais il y en a quand même un ou deux où j'ai griffonné l'idée sur un carnet et ça a fini par devenir l'original, mais ils sont beaux quand même ! Bref, je serais bien content que quelques-uns soient vendus...

Pour conclure, voilà le dessin qui servira pour la sérigraphie (format 21 x 42 cm, limité à 50 exemplaires). Cette contrepartie sera ajoutée la semaine prochaine avec les dernières de cette campagne :

Le point sur le crowdfunding Bienvenue à Sturkeyville de Bob Leman : dernier mois !


Le dernier mois de la campagne pour financer la traduction ainsi que les frais d'impression de Bienvenue à Sturkeyville de Bob Leman va commencer.

Petit point à presque deux tiers du parcours :
182 contributeurs ont permis de récolter 7 799 € soit 53,78 % des 14 500 €.

Dans le détail, ça donne ça :

- 161 recueils en version papier
- 36 en version numérique
- 365 téléchargements pour la nouvelle Les Créatures du lac (toujours disponible gratuitement jusqu’à la fin de la campagne)
- 50 badges n° 1
- 44 badges n° 2
- 42 badges n° 3
- 43 badges décapsuleurs
- 36 bières Sturkeyville
- 35 sacs Scylla
- 7 exemplaires de Point du jour de Léo Henry et Stéphane Perger
- 5 exemplaires d’Il faudrait pour grandir oublier la frontière de Sébastien Juillard
- 5 exemplaires de Roche-Nuée de Garry Kilworth
- 1 Adar - Retour à Yirminadingrad version collector
- et plus de 2 400 € de mécénat.

Merci ! On continue !

Une petite interview d'Arnaud S. Maniak sera publiée d'ici peu. Comme c'est un des rares à avoir lu le recueil complet, il vous en dira un peu plus sur l'univers de Bob Leman et comment il a travaillé (et travaille encore) pour donner sa vision de Sturkeyville.

En attendant, il est toujours temps de participer...

 

La première page des Créatures du lac de Bob Leman



Pour bien débuter la semaine, une petite page de fantastique :

 

 

Les Créatures du lac de Bob Leman
(traduction : Nathalie Serval)

 

Des créatures pâles et sans os, avec des bouches informes pleines de dents, vivent au fond du lac. Mon oncle Caleb disait qu'autrefois, il y a longtemps, elles appartenaient à une famille – les Feester – et habitaient la grande maison sur la rive. Un jour, il leur est arrivé une chose très étrange. Depuis, elles ne peuvent subsister que dans l'obscurité, enfouies dans la boue glacée.

Parfois, la nuit, elles s'approchent de la berge, remontent à la surface et pleurent comme des enfants égarés ayant perdu tout espoir. Ces plaintes d'une infinie tristesse, ces sanglots pitoyables éveillent dans le cœur des femmes sans méfiance un désir profond de les sauver et les consoler. Celles qui y succombent disparaissent pour toujours. Du moins, c'est ce que racontait oncle Caleb.

Même à onze ans, je ne le croyais qu'à moitié. Les histoires, c'était une de ses spécialités. À l'époque, je passais mes étés à Sturkeyville, chez mes grands-parents, et je traînais avec oncle Caleb aussi longtemps qu'il acceptait ma présence. J'avais des tas de raisons de rechercher sa compagnie, la principale étant la peur de rater un de ses récits. La chance a voulu que je ne manque pas celui à propos des Feester.

 

***

 

Pour lire la suite, vous pouvez télécharger en PDF ou ePub l'intégralité de la nouvelle jusqu'à la fin de la campagne de financement du recueil Bienvenue à Sturkeyville.

 

 

Bienvenue à Sturkeyville : le septième dessin


Un peu plus de huit semaines pour la campagne Bienvenue à Sturkeyville de Bob Leman. Il est venu le temps du point dominical : 178 contributeurs ont permis de récolter 7 501 € soit 51,73 % des 14 500 €. 

Est aussi venu le moment de vous montrer le septième dessin d'Arnaud S. Maniak qu'on n'arrête plus.

On se retrouve dimanche prochain pour le dessin suivant. En attendant, avant ou après le gigot, vous pouvez participer à ce projet.

 

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