Connexion

Actualités

L'occasion de la semaine - épisode 14


Nous sommes le premier samedi de décembre. Qui dit décembre dit Noël et donc dit cadeaux. 

Nous allons profiter de la période et de cette rubrique pour vous suggérer des idées cadeaux, car oui, on peut tout à fait offrir des livres d'occasion.

Première piste avec cette intégrale en 4 volumes de La Compagnie Noire de Glen Cook. Dans sa version Atalante, ils sont épuisés contrairement à celle de J'ai lu toujours disponible. Répartis régulièrement en doubles pages, chaque livre est orné de nombreux dessins de Didier Graffet (qui avait déjà illustré les premières éditions françaises).

Ces volumes sont en très bon état, proches du neuf, mais ne sont pas stockés rue Riesener. N'hésitez pas à me demander de les rapporter à la librairie si vous êtes tentés et que vous voulez voir les objets avant de vous décider...

Samedi prochain, une autre piste pour vos cadeaux.

500 !


500 !

C'est le nombre d'exemplaires vendus de la collection Une Heure-Lumière, et ce, en moins de 2 ans. Soit 45 ventes par titre en moyenne.

Sans surprise, la meilleure vente de la collection est L'Homme qui mit fin à l'histoire de Ken Liu, vendu à 111 exemplaires (ça ne s'invente pas).

Cette collection, avec Dyschroniques, a permis à pas mal de monde de se mettre à la forme courte. Si vous souhaitez creuser dans cette veine, allez lire Les Continents perdus, anthologie regroupant cinq novellas et nouvelles de Bishop, MacLeod, Ryman, Shepard et Williams. Probablement un des meilleurs titres de la collection Lunes d'encre (malheureusement jamais repris en poche, mais heureusement toujours disponible).
Et si vous avez aimé La Ménagerie de papier de Ken Liu, allez jeter un œil à Infinités de Vandana Singh.

Deux autres pistes, une récente et l'autre non qui sont en piles en Scylla : Au-delà du gouffre de Peter Watts (certains textes n'auraient pas été reniés par Greg Egan, pas étonnant qu'ils se retrouvent dans la collection Quarante-Deux du Bélial') et Le Livre des Ombres de Serge Lehman (rien qu'avec la novella L'Inversion de Polyphème, vous ne regretterez pas l'achat du recueil).

En attendant, côté Une Heure-Lumière, le prochain titre à paraître en février 2018 sera Issa Elohim de Laurent Kloetzer. De quoi franchir les 600 exemplaires vendus et au-delà !

Idée cadeau 1

Le mois de décembre est bientôt là. Nous allons profiter de la période pour remplacer les billets du mercredi dédiés aux nouveaux arrivages dans le rayon occasions par des pistes pour vos cadeaux de Noël...

Alors que le premier volume de l'adaptation BD est sorti il y a quelques semaines, nous ressortons les exemplaires collector de La Horde du Contrevent d'Alain Damasio.

Vous avez bien un fan parmi vos proches ?

***

Et pour fêter la sortie du troisième volume du Rêve du démiurge de Francis Berthelot, les 10 premières commandes de l'intégrale recevront en cadeau le sac Scylla. (Offre valable sur le site pour les commandes passées avant le lundi 18 décembre minuit / précisez bien dans les commentaires l'adresse de la personne à qui vous souhaitez envoyer le colis.) Et en librairie, cette offre est valable jusqu'à Noël.

Rappel : pour les Franciliennes et Franciliens, Francis Berthelot dédicacera ses œuvres samedi 2 décembre à l'heure du goûter à la librairie Millepages à Vincennes. L'évènement Facebook pour ne pas oublier.

On attaque la dernière ligne droite pour cette année 2017 et des centaines, des milliers d'autres idées vous attendent en librairie !

L'occasion de la semaine - épisode 13


On termine donc le troisième mois de cette rubrique hebdomadaire par un recueil de Theodore Sturgeon.

Les Songes Superbes est le 22e volume (sur 36) de l'incontournable collection de Casterman : Autres temps, autres mondes (1963 - 1983) et le deuxième à être entièrement consacré à un auteur. Jusqu'ici cette série d'anthologies regroupait diverses nouvelles d'une même thématique sous des titres évocateurs comme Voyages dans l'ailleurs, Cauchemars au ralentiAprès nous le délire ou Les Miroirs de la peur.

Un second volume dédié à Sturgeon paraîtra deux ans plus tard : Symboles Secrets (et toujours le jeu de reprise de la première lettre du nom de famille de l'auteur pour les premières lettres du titre). N'hésitez pas à mettre une alerte sur la version Casterman ou Pocket, la nouvelle Et voici les informations mérite à elle seule l'achat du volume...

Seulement quatre auteurs ont eu le privilège d'avoir deux volumes dans cette collection : Sturgeon donc, mais aussi Dick avec Les Délires Divergents puis Les Dédales Démesurés, Matheson avec Les Mondes Macabres puis Miasmes de mort et Bloch (Psychose, c'est de lui) avec La Boîte à Maléfices puis Un Brin de Belladone (à noter qu'à peu de textes près, le sommaire de Frère de la chauve-souris est une reprise de ce dernier recueil).

Cinq autres en ont eu un :
Anderson avec Les Abîmes Angoissants
Leiber avec Les Lubies Lunatiques
Moore avec Magies et Merveilles
Owen avec Le Livre Noir des Merveilles (c'était compliqué pour le jeu du titre pour celui-ci)
Silverberg avec Signaux du Silence

Bref, cette collection est un must que tout amateur de nouvelles se doit de posséder. Pas moins.

Et le roman n'était pas en reste à l'époque chez Casterman puisque Autres temps, autres mondes a publié aussi Le Pianiste déchaîné de Vonnegut ou Sécheresse et Le Vent de nulle part de Ballard...

Pour conclure ce billet, c'est désormais une tradition, le petit récap' des billets du mois :
9- Les Univers de Damon Knight
10- Lot Robert Howard
11- Fiction n° 2 des Moutons Électriques
12- Fiction n° 126 spécial Jean Ray

On se retrouve samedi prochain pour un nouvel épisode...

 

 

 

 

Que des poches !


Dernier billet de 2017 consacré à la visite guidée des nouveaux arrivages dans le rayon occasions.

Encore beaucoup de classiques :
- La Chute des Tours de Delany dans sa version Pocket en 3 volumes
- Épées et démons de Leiber
- Tu seras un autre de Smith
- Les Langages de Pao de Vance
- Câblé de Williams
- L'Enfant de nulle part de Zelazny dans sa version Pocket en 2 volumes

Tout le reste est ici.

Rendez-vous mercredi prochain pour le premier billet "Idée cadeau".

L'occasion de la semaine - épisode 12


Après le billet de la semaine dernière consacré à un numéro de Fiction nouvelle formule relancée par Les Moutons Électriques, c'est au tour aujourd'hui de la revue Fiction originelle...

... Et du numéro 126, un fameux numéro consacré à Jean Ray. Après le Bifrost de l'été dernier qui lui a été consacré et la parution ce mois-ci des Derniers Contes de Canterbury, sixième volume (sur dix prévus) chez Alma, on se permet un petit coup d’œil dans le rétroviseur.

Opta a publié les 412 numéros de la revue Fiction à un rythme mensuel de 1953 à 1990. Les 12 derniers numéros sont rarissimes (tout comme le CLA chez le même éditeur, le cercle vicieux classique se met en place à partir du milieu des années 80 :  de moins en moins de ventes donc tirages très bas, mauvaise diffusion/distribution).

Reste plusieurs centaines de nouvelles dont beaucoup n'existent que dans les pages de cette mythique revue comme par exemple Jardin d'enfants de Leiber au sommaire de ce numéro spécial.

Quant à Jean Ray, la réédition d'Alma permet de découvrir ou redécouvrir avec le plus grand plaisir ce graphomane belge qui a œuvré principalement dans le fantastique.

Six volumes sont désormais disponibles (illustrés par Philippe Foerster), avec des nouvelles, beaucoup de nouvelles :
Les Contes du whisky
La Croisière des ombres
Le Grand Nocturne & Les Cercles de l'épouvante
Les Derniers Contes de Canterbury

Mais si vous préférez le roman :
La Cité de l'indicible peur
Malpertuis

Prochaine parution dans cette collection : Le Livre des fantômes en mars 2018. N'hésitez plus !

Et si vous êtes fan, vous pouvez aussi vous offrir l'énorme monographie d'Arnaud Huftier : Jean Ray, l'alchimie du mystère publiée en 2010 par Encrage.

On se retrouve samedi prochain pour un nouvel épisode de cette rubrique.

 

 

 

 

Le plein de poches


Nouveau petit carton exclusivement rempli de livres de poche cette semaine.

À découvrir :
- L'Animal découronné de Crowley

Des classiques :
- Le Monde vert d'Aldiss
- Gandahar d'Andrevon
- La Planète des Singes de Boulle
- La Stratégie Ender de Card

Et deux lots d'Asimov : Les Robots de l'Aube et Les Robots et l'Empire.

Tout le reste de l'arrivage de la semaine est consultable ici.

Rappel : aucun des nouveaux arrivages de livres d'occasion n'est stocké rue Riesener, réservation et commande uniquement en ligne.

On se retrouve ici mercredi prochain pour le dernier billet de l'année consacré à l'ouverture du carton de livres d'occasion de la semaine. En décembre, vous trouvez à la place des billets "Idée cadeau"...

L'occasion de la semaine - épisode 11

La librairie Scylla sera ouverte samedi 11 novembre aux horaires habituels.

Onzième billet de cette rubrique un 11 novembre, presque un alignement planétaire...

"L'occasion de la semaine" est aujourd'hui le numéro 2 de la revue Fiction dans la formule lancée en 2005 par Les Moutons Électriques et qui comporte 20 numéros (l'ultime numéro est sorti 10 ans après le premier).

Sous une excellente couverture de F'murr, vous y trouverez plusieurs auteurs dont vous entendez souvent parler en Scylla comme Lewis Shiner et son excellent Fugues, Jeffrey Ford et le non moins excellent La Fille dans le verre, Paolo Bacigalupi dont La Fille flûte a été reprise depuis dans le recueil éponyme ou encore Ian R. MacLeod que vous avez pu découvrir dans la collection Une Heure Lumière avec Poumon vert (novella qui n'est pas sans évoquer l'ethno-SF d'Ursula Le Guin).

De Ian R. MacLeod, on ne peut que vous conseiller aussi son roman Les Îles du soleil ainsi que ses nouvelles dans les excellentes anthologies Les Continents perdus et Century XXI où il est à chaque fois en très bonne compagnie...

Ce numéro 2 est aussi le premier de la série à être épuisé.

Dans l'épisode de la semaine prochaine, c'est d'un numéro de la collection originelle de Fiction dont on parlera ici. Vous avez une chance sur 412 de trouver le numéro en question...

Petit carton de livres d'occasion


Une trentaine de poches et grands formats font leur entrée en stock aujourd'hui.

Parmi ceux-ci :
- le Bifrost n°49 consacré à Silverberg (donc plus de 20 numéros de la revue en occasion et plus de 60 en neuf)
- Les deux premiers volumes de l'intégrale Vorkosigan de Bujold
- La Tour de Babylone de Chiang
- Ubik de Dick
- Persistance de la vision de Varley

Et deux lots de Dan Simmons : L'échiquier du mal et Endymion.

Le reste est ici.

 

 

L'occasion de la semaine - épisode 10


Dixième billet et un troisième mois qui débute pour cette rubrique du week-end.

Aujourd'hui, un lot de livres de poche : les 20 premiers volumes de la collection Robert E. Howard (hors Conan) du Fleuve Noir. Cette collection comptait 21 titres, le dernier, Agnès de Chastillon, absent de ce lot est réputé être un des plus difficiles à se procurer que ce soit en poche ou dans sa première édition en Néo.

Dans l'ombre de Conan, le reste de l’œuvre d'Howard est pourtant riche (surtout pour une carrière aussi courte, l'auteur s'étant suicidé à l'âge de 30 ans) et a nourri nombre de sommaires de pulps. Plus de 30 volumes chez Néo et une réédition récente chez Bragelonne en est la preuve...

Bragelonne a confié à Patrice Louinet à partir de fin 2007 - presque 10 ans jour pour jour - la direction d'une collection dédiée à l'auteur. En commençant par 3 volumes sur Conan (intégrale expurgée de tous les textes d'autres auteurs comme De Camp et Carter, vous pouvez trouver un best of en poche chez Milady) puis en regroupant les autres grands héros ou antihéros : El Borak, Solomon Kane, Bran Mak Morn ou encore Kull le roi Atlante...

Bref, plein de pistes pour ne pas s'arrêter à Conan.

On se retrouve samedi prochain pour un nouvel épisode...

  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155