Connexion

Actualités

C'est au tour du Dragon Galactique de saluer la publication de Bienvenue à Sturkeyville / Première séance de dédicace avec Arnaud S. Maniak


Après RSF Blog, Albédo, la Yozone, Quoi de neuf sur ma pile ?, Just a word et un coup de cœur de Xavier Dollo de la librairie Critic, c'est au tour du Dragon Galactique de saluer la parution imminente de Bienvenue à Sturkeyville de Bob Leman !

"Toutes les nouvelles m’ont énormément plu. À tel point que je serais bien incapable d’en choisir une ou deux que je préfère.

Bienvenue à Sturkeyville est une réussite totale.  Plus qu’une unité de lieu, les 6 textes qui composent ce récit partagent une certaine cohérence thématique et de ton. Avec une cruauté maligne, Bob Leman nous soumet à son influence pernicieuse en  nous subjuguant avec ses créatures larvaires à dents pointues et ses démonstrations de lentes déliquescences. Des sujets passionnants de pure littérature fantastique à tendance horrifique."

Pour lire l'intégralité de la critique - qui souligne à nouveau le travail sur la partie graphique d'Arnaud S. Maniak et de Stéphane Perger - c'est par ici.

***

Retrouvez Arnaud S. Maniak au Grimoire, le salon littéraire du Festival international du film fantastique de Gérardmer, du jeudi 30 janvier au dimanche 2 février, de 10 h à 19 h (17 h le dimanche), il pourra  vous dédicacer Bienvenue à Sturkeyville.
 

***

Bienvenue à Sturkeyville de Bob Leman sort en librairie dans une petite semaine ! Le 02/02/20, vous pourrez le trouver ou le commander chez votre librairie.
Existe aussi en version numérique sans DRM et c'est en vente en exclusivité ici.

 

L'occasion de la semaine - épisode 125


À nouveau de l'excellente fantasy dans "L'occasion de la semaine". Après l'injustement méconnu Vagabonds et insulaires de Cockayne, c'est au tour du deuxième roman de Laurent Kloetzer.

La Voie du Cygne est mis en avant ici dans sa première édition chez Mnémos.

Après Mémoire vagabonde, paru chez le même éditeur en 1997 (d'abord en poche au sein de la collection Légendaire puis en Icares en 2001), celui-ci paraît deux ans après directement en grand format.

Dans une structure narrative qui suit les lancers de dés d'une partie de jeu de l'Oie, La Voie du Cygne mêle intrigue policière et mythologie grecque. 

De l'ambitieuse fantasy donc dès ses premiers textes. Et il ne s'arrêtera pas là. Avec Le Royaume blessé, c'est l'épique Howard qu'il revisite... Par la suite, il donnera des romans de SF non moins ambitieux comme le prouve Anamnèse de Lady Star (parfois avec Laure Kloetzer sous le pseudonyme L. L. Kloetzer) et deux participations au cycle Yirminadingrad de Léo Henry et Jacques Mucchielli et une novella brillante, Issa Elohim dans la collection Une Heure-Lumière.

Bref, un auteur à découvrir si vous avez l'impression de tourner un peu en rond en fantasy et en SF...

 

 

 

Petit lot de livres de poche : début de l'alphabet


Après l'énorme lot qui a pris une vingtaine de semaines pour en faire le tour, en voici un petit qu'on explorera en deux mercredis.

Aujourd'hui, essentiellement des livres de poche. Parmi la soixantaine du début de l'alphabet, vous trouverez par exemple :

La Chambre de Naomi de Aycliffe
Bloodsilver de Barrow
Le Déchronologue de Beauverger
La Stratégie Ender de Card
Flammes d'enfer de Carroll
La Compagnie noireLa Belle aux bleus d'argent et plusieurs autres Cook
L'Accroissement mathématique du plaisir de Dufour
- Serpentine, Notre-Dame-aux-Écailles et Arlis des Forains de Fazi
Fendragon de Hambly
L'Éveil de la lune de Hand
- La Voie du Cygne et CLEER de(s) Kloetzer
- Tic Tac de Koontz
- Terremer de Le Guin
- Je suis une légende de Matheson

L'intégralité du carton est consultable ici.

Rappel : ces livres ne sont pas stockés à la librairie, commande par le site uniquement, que ce soit pour la VPC ou pour la mise à disposition rue Riesener.


Mercredi prochain, la fin de ce lot avec le reste de l'alphabet pour les poches et quelques grands formats...

 

Nouvelle critique enthousiaste et un Albédo's Award pour Bienvenue à Sturkeyville


Les critiques enthousiastes continuent !

Du côté de RSF Blog

"En parallèle des histoires des protagonistes, Bob Leman dresse le portrait d’une ville en évolution passant de la grandeur avec le plein emploi lorsque la fonderie tourne à plein et se développe jusqu’à la déliquescence lorsqu’elle périclite : chômage, exode, misère de ceux qui sont restés et vivent d’expédients. Pour cette peinture d’une petite ville de l’Amérique rurale en pleine mutation, j’ai envie de rapprocher Bienvenue à Sturkeyville du Déclin de l’empire Whiting de Richard Russo, bien que ce dernier soit plus récent et d’un style bien différent (et qu’il ne contienne pas d’autres monstres que ceux générés par un rêve américain inaccessible). À ceci près que l’étrange côtoie la normalité, les monstres s’intègrent dans la réalité, le bizarre coexiste avec une normalité des plus banales. Ce qui rapproche plus Sturkeyville de la ville de Providence de Lovecraft ou de Castle Rock de Stephen King. Le recueil de Bob Leman oscille entre horrifique, fantastique et fantasy urbaine dans un style précis, juste et élégant. Les illustrations intérieures de Arnaud S. Maniak sont aussi réussies que la couverture de Stéphane Perger. Le recueil a bénéficié d’un financement participatif, existe en numérique et la version papier sera mise en vente dans le circuit habituel à compter du 02/02/2020 (une date propre à invoquer l’indicible). Que vous soyez fan de Lovecraft ou non, une virée à Sturkeyville vous mettra délicieusement mal à l’aise. Bon voyage…"

Pour lire toute la critique avec chaque nouvelle passée en revue, c'est par .

Quant à Albédo qui avait lu et aimé les nouvelles en anglais lors de la campagne de financement participatif de début 2019, le recueil fait partie de ses meilleures lectures de l'année : les Albédo Awards. Et il est en bonne compagnie.

Bienvenue à Sturkeyville de Bob Leman sort en librairie le 02/02/20. Plus que deux semaines d'attente !
Existe aussi en version numérique sans DRM et c'est en vente en exclusivité ici.

 

 

L'occasion de la semaine - épisode 124


Tout comme l'auteur de  "L'occasion de la semaine" dernière, Heaney est un pseudonyme.

Mémoires d'un maître faussaire est en fait un roman de Graham Joyce. Auteur ô combien recommandable au fantastique subtil et intimiste. Bragelonne avait repris l'auteur en 2005 - qui était jusqu'ici publié par Pocket Terreur - avec le splendide Lignes de vie.

Cet excellent conte de Noël a deux autres points communs avec Les Légendes du Pays de Cockayne qu'on évoquait la semaine dernière : une très belle traduction, mais signée Mélanie Fazi cette fois (on retrouvera d'ailleurs une certaine complicité entre leurs œuvres) et le fait qu'ils n'aient jamais bénéficié d'une reprise en poche.

 

 

 

L'Atalante et Lunes d'encre



On achève aujourd'hui la visite guidée de l'énorme (et excellent) lot de plus de 1 300 livres d'occasion : une vingtaine de cartons = une vingtaine de semaines pour avoir le temps de tout passer en revue. Vous pourrez vous en rendre compte en remontant le blog à chaque mercredi.

Cette semaine, c'est une vingtaine de grands formats répartis sur deux collections qui sont très bien représentées en neuf comme en occasion de ce côté-ci du détroit. De nombreux titres sont désormais épuisés ou pas repris en poche.

L'Atalante :

Agyar de Brust
Le Trésor dans la boîte de Card
La Mécanique du talion de Genefort
Le chien de guerre et la douleur du monde de Moorcock
La Captive du temps perdu de Vinge

Lunes d'encre :

La Dernière Licorne de Beagle
Dans l'océan de la nuit et À travers la mer des soleils de Benford
Vélum de Duncan
Les Loups des étoiles d'Hamilton
Kane, l'intégrale 1/3 de K.E. Wagner

Il vous reste l'autre moitié du carton à découvrir...

L'intégralité du carton est consultable ici.

Rappel : ces livres ne sont pas stockés à la librairie, commande par le site uniquement, que ce soit pour la VPC ou pour la mise à disposition rue Riesener.


Pas de panique, on revient mercredi prochain avec un autre lot !

Le travail d'Arnaud S. Maniak et de Stéphane Perger salué sur la Yozone


Dans la rubrique "L'image du jour" du côté de la Yozone, le travail d'Arnaud S. Maniak (illustrations intérieurs et goodies) et Stéphane Perger (couverture) ont été mis à l'honneur le 31 décembre dernier, histoire de bien terminer 2019.

Bienvenue à Sturkeyville de Bob Leman sort en librairie le 02/02/20. Plus que trois semaines d'attente...
Existe aussi en version numérique sans DRM et c'est en vente en exclusivité ici.

 

 

L'occasion de la semaine - épisode 123


Un auteur presque inconnu dans "L'occasion de la semaine" et le premier roman de sa trilogie Légendes du Pays : Vagabonds et insulaires de Cockayne.

Une fantasy originale publiée par Pygmalion entre octobre 2008 et novembre 2009 et brillamment traduite par Michelle Charrier. De l'auteur, on ne sait presque rien si ce n'est qu'il est né en 1973, qu'il serait toujours vivant, que Cockayne est un pseudonyme et que cette trilogie a été publiée par Orbit entre 2002 et 2004. Un autre roman et une nouvelle ont été écrits et publiés en anglais, deux essais et plus rien après 2006...

Jamais passé en poche, il est regrettable que les Légendes du Pays n'ait pas rencontré le succès qu'il méritait. Pour tous et toutes qui souhaitent lire de la fantasy qui change... 

 

 

Millénaires et Au diable vauvert

 

La libraire Scylla sera fermée
du dimanche 22 décembre
au mercredi 8 janvier.
Jeudi 9 à midi, c'est la reprise !


On reprend la visite guidée de l'énorme lot (plus de 1 300 livres entrés en stock au premier semestre 2019) que nous achèverons la semaine prochaine.

Aujourd'hui, on refait le plein de la collection Millénaires avec plus du tiers des titres qui la composaient :

Étoiles mourantes d'Ayerdhal et Dunyach
Voyage - 1Voyage - 2, Titan et Poussière de lune de Baxter
Les Fables de l'Humpur de Bordage
Dreamericana de Colin
Neverwhere et Stardust de Gaiman
- Omale de Genefort
Aucune étoile aussi lointaine de Lehman
La Lune et le Roi-Soleil de McIntyre
- Plasma et La Guerre du Plasma de Williams
Passage de Willis
- Et deux des trois anthologies de la collection : Cosmic Erotica et Détectives de l'impossible

Du côté du Diable vauvert, ça va être simple, que du AyerdhalDemain, une oasisBalade choreïaleChroniques d'un rêve enclavé et Le Chant du Drille.

 

L'intégralité du carton est consultable ici.

Rappel : ces livres ne sont pas stockés à la librairie, commande par le site uniquement, que ce soit pour la VPC ou pour la mise à disposition rue Riesener.

 

Deuxième et troisième critique et premier coup de cœur de libraire pour le recueil de Bob Leman


Après Just a word, c'est au tour de Xavier Dollo de la librairie Critic de s'enthousiasmer pour Bienvenue à Sturkeyville de Bob Leman sur Facebook.

"Et si Sturkeyville n’était qu’une grande maison contenant d’autres maisons, autant de petites boîtes dans une grande boîte que l’œil haut placé, et malsain, d’un dieu inquiétant couverait sans discontinuer ? Une expérience ?
Sturkeyville, telle la Sunnydale de l’iconique Buffy, ou même Twin Peaks, rappelle que les États-Unis sont grands, très grands, et que les Américains raffolent de ce genre d’endroits coupés, à leur façon, de l'espace et du temps qui, à eux seuls, semblent rassembler toutes leurs angoisses, leurs psychoses et leurs secrets les mieux enfouis, dans une concentration maléfique où règne le bizarre (le « weird »), l’étrange absolu et même (surtout ?) l’horreur, qu’elle soit dicible ou indicible."

Pour lire la suite, c'est par ici.

***


Et Gromovar approuve : "Puisant à de nombreuses sources classiques, Leman en tire le meilleur sans oublier de rendre explicitement hommage à ses devanciers – lorsqu'il place le domaine Philipps près du lac Howard par exemple.
Écrivant autant comme un auteur fantastique que comme un de ces auteurs américains qui décrivaient avec le même brio les communautés humaines que les espaces naturels qui ceinturaient leurs villes, Leman parvient à faire entrer sans solution de continuité l'incongru dans le prosaïque – comme s'il plaçait les roulottes des Freaks au bord, mais tout juste au bord, des limites de la ville.

Il livre ainsi, avec cette Sturkeyville qu'on a l'impression de bien connaître une fois le recueil terminé, une histoire fantasmée de l'Amérique rurale qui intrigue autant qu'elle émeut, dans un style classique qu'on qualifiera de bon aloi."

Pour lire l'intégralité de sa critique, direction Quoi de neuf sur ma pile ?

Le recueil sortira dans quatre semaines tout juste :

Bienvenue à Sturkeyville de Bob Leman sortira en librairies le 02/02/20.
Existe aussi en version numérique sans DRM et c'est en vente en exclusivité ici.

 

 

 

  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155